Devoir de Philosophie

Générations et héritage culturel

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

 

A l’heure actuelle, où l’industrie culturelle prend le dessus sur la culture classique, où le main-stream crée des tendances, redéfinissant les classiques, oubliant le passé, ou bien l’interprétant à sa manière, Umberto Eco dans un entretient pour Télérama nous explique que désormais, chacun dans son coin se crée, sa propre encyclopédie,  il n’est plus question aujourd’hui de transmission culturel, et il est difficile de parler de mémoire collective. Hannah Arendt dans un extrait de La crise de la culture datée de 1961 nous parle d’une crise du monde moderne, qui dénigre l’autorité et la tradition. Un dessin de Plantu pour Le Monde daté de 1999 et un extrait de Petites Chroniques de la vie comme elle va de E.Gruillot, publié en 2002, permettent de compléter ce point de vue.

« Aujourd’hui, il est davantage question de culture populaire que de culture savante, comme nous le démontre le dessin de Plantu pour Le Monde .

L’accès a la culture par les nouvelles technologies pose de nouveaux problème, le marketing joue un rôle qu’il n’avait pas avant et fragilise ainsi la culture classique. Néanmoins, Etienne Gruillot dans un extrait de Petites Chroniques de la vie comme elle va, nous explique que cette culture classique nous permet de mieux saisir le monde, de la comprendre.

C’est également ce que soutient Umberto Eco dans son entretient pour Télérama , il nous explique que pour émettre de nouvelles théories sur le monde, sur les choses qui nous entoure, il faut en premier lieu comprendre les théories du passé pour pouvoir les réfuter.

On voit ainsi que cette culture du passé nous est indispensable.

Hannah Arendt dans un extrait de La Crise de l’éducation que l’éducation passe obligatoire par un savoir vient complété ce point de vue, l’éducation doit être tournée vers le passé. La culture nous est indispensable, car elle génère un savoir commun, c’est ensemble que nous pouvons avancé, c’est ce que soulève Umberto Eco dans son entretient pour Télérama .

La culture dépend d’une pensée commune et non pas de l’idée que ce fait un individu.

La culture est un partage.

Dans les Petites Chroniques de la vie comme elle va , de Etienne Gruillot, l’auteur nous explique que l’héritage culturel permet d’accédé à une collectivité, une forme d’immortalité. Selon Hannah Arendt dans un extrait de La Crise de l’éducation que l’éducation passe obligatoire par un savoir , la transmission de ces valeurs du passé, de ce que nous nommons « tradition » se fait par le biais de la famille, de l’éducation qui doivent nous permettre de mieux connaître et apprendre le monde.

Cette transmission se fait dès l’enfance. Nous avons donc vu, avec ce dossier, que la culture classique, mais aussi sociale ne s’acquière pas ou peu par le biais des nouvelles technologies.

Et que cet héritage culturel, qui se fait par la transmission, nous est indispensable afin de connaître et comprendre le monde.

On ne peut ainsi pas vivre dans l’inculture, ou dans le dénie du passé.

Nous sommes obligé d’acquérir une culture classique, pour pouvoir comprendre le monde actuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles