Devoir de Philosophie

Manger: naturel ou culturel ?

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Tout être vivant doit se nourrir, et cette nécessité qui ne connaît pas d'exception fait évidemment de l'acte de se nourrir un acte qui relève indiscutablement de la nature.

Mais peut ont se demander si chez l'homme un tel acte ne relève que de la nature.

Car, pour pouvoir faire dépendre cet acte uniquement de la nature, il faudrait d'abord pouvoir distinguer celle-ci de la culture.

Cette distinction est-elle vraiment possible ?Certes, nous pourrions considérer le corps de l'homme comme un organisme défini par ses seules lois biologiques,ayant des besoins naturels primaires, dont la faim.

Dans ces conditions, se nourrir serait simplement satisfaire l'un des besoins du corps au moyen de procédés adaptés : l'incorporation d'objets dont les qualités nutritionnelles assurent la subsistance du vivant. Se nourrir, acte culturel ,le repas, système d'échange Les repas traditionnels et certaines coutumes de notre culture ont même pu donner un exemple caractéristique du principe qui règle les échanges fondamentaux à l'intérieur de toute culture le principe des dons réciproques.

Les échanges mettent en jeu des signification non seulement économiques, mais sociales et sentimentales.

Il est remarquable que l'acte de se nourrir puisse ainsi illustrer un fait culturel majeur se nourrir est plus que se nourrir,puisque c'est aussi donner et recevoir . La nourriture comme symbole culturel national Par ailleurs, chaque culture définit son propre art de se nourrir, la nature des aliments courants et la manière de les préparer comme par exemple les pâtes ou la pizza pour l’Italie , le vin et le pain pour la France ou encore le coucous pour le Maroc . Les manières de manger sont dictées par les cultures Enfin, il est évident que les manières de manger varient selon les cultures et les époques, et qu'aucune ne peut être qualifiée de naturelle.

L'art de se nourrir, art culturel, est comme le résumé des valeurs d'une culture.

Cela se traduit par la modification de la tenue de la table a travers les époque par exemple a l’époque la vue d'une bête tuée et son dépeçage sur la table sont agréable aujourd'hui se changement ne se limite pas qu’a l'aspect mais a la modification très profonde de la sensibilité de l’homme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles