Devoir de Philosophie

GRANDS SERVICES PUBLICS NATIONAUX DANS LES ANNÉES 1970 : Ponts et chaussées Protection de la nature et environnement Les eaux et forêts Electricité et gaz Monopole des tabacs et allumettes Imprimerie nationale Institut géographique national

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Le 1er mars 1970, à Chicago, M. Georges Pompidou, président de la République française, s'exprimait ainsi : « Il faut créer et répandre une sorte de morale de l'environnement imposant à l'Etat, aux collectivités, aux individus, le respect de quelques règles élémentaires faute desquelles le monde deviendrait irrespirable «. Ce cri d'alarme, valable à l'échelle mondiale,

confirmait la nécessité d'organiser très rapidement un vaste progr-amme de lutte contre la pollution et la mise en valeur de l'environnement. Ce programme fut adopté en France par le Conseil des ministres du 10 juin 1970, sur la base des « cent mesures pour l'environnement « proposées par Louis Armand. Par décret du 30 juillet 1970, fut créé le Haut Comité de l'Environnement, chargé de proposer au gouvernement la ligne générale de

la politique à suivre en la matière. Il s'agissait là d'une première étape dans une action qui, d'après le président Pompidou, « demanderait persévérance et obstination «. La deuxième étape fut la nomination de M. Robert Poujade en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la protection de la nature. Ainsi, la France a-t-elle pris conscience de l'importance du problème de la survie de l'homme dans un milieu de plus en plus et sans cesse dégradé. La Grande-Bretagne possède un ministère semblable au nôtre. Les Etats-Unis ont légiféré contre la pollution de l'air et poursuivent une vaste campagne d'information. Ainsi en est-il au Japon. L'U.R.S.S. s'intéresse au problème de l'eau et crée une législation en sa faveur.

« GRANDS SERVICES PUBLICS NATIONAUX L'une des réalisations les plus récentes et les plus spectaculaires : le Pont de Noirmoutier qui relie l'ile de Noirmoutier à la côte.

(Photo H.

Merlet-Explorer).

qui s'y rattache, l'administration des Ponts et Chaussées est chargée de l'exécution d'ouvrages, de tràvaux et d'interventions d'ordre technique pour le compte de nombreux autres départe­ ments ministériels ou collectivités.

Dans le cadre de leurs propres responsabi­ lités, les Ponts et Chaussées ont à charge : -les routes et les autoroutes, dont ils assurent la construction, l'entretien et l'exploitation ; -les rivières et canaux, dont ils pourvoient à la navigabilité et l'entretien ; -les bases aériennes, auxquelles ils proc].Irent les aménagements et les constructions nécessai­ res aux infrastructures ; - les ports dt> mer, dont ils assurent les équi­ pements et l'exploitation dans le cas de cer­ tains ports de commerce ; - divers contrôles, tels que celui des trans­ ports routiers, des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local ; - divers services spécialisés dans l'hydrologie, l'hydrométrie (annonce des crues), les phares et balises, etc.

Dans le cadre des travaux demandés par tout autre département ministériel et exigeant leur 8155 compétence, les Ponts et Chaussées assument des tâches très diverses telles que : -- la construction de bâtiments publics, - le contrôle technique de constructions de l'Etat (établissements hospitaliers, par exem­ ple) ; -- le contrôle technique des travaux subven­ tionnés, de · la distribution des eaux et de l'électricité ; - la collaboration avec les services du loge­ ment et de la construction.

Enfin, les départements, les communes, les Chambres de commerce, les établissements pu­ blics peuvent avoir recours à l'appui tech­ nique des Ponts et Chaussées pour ce_ qui concerne la voirie départementale et vicinale, ainsi que pour le contrôle des voies ferrées d'intérêt local.

Moyens d'action des Ponts et Chaussées La grande diversité de ces interventions, sur le plan technique comme sur le plan géogra­ phique, nécessite une organisation harmonieuse des services, un personnel particulièrement corn- Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles