Devoir de Philosophie

Humanisme, Renaissance et reforme

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

humanisme

Erasme est un infatigable voyageur, de l’Angleterre à l’Italie ; tour d’Europe des foyers d’humanisme. L’humanisme est un mouvement européen. Erasme rencontre des hommes d’état ainsi que des hommes d’église et parfois au service de ces hommes. L’humanisme n’est pas un mouvement clandestin. Erasme se passionne pour l’antiquité grecque et romaine et pour la bible. Les humanistes sont tous profondément chrétiens, ils veulent faire renaître l’antiquité gréco-romaine, concilier les auteurs chrétiens et païen. Erasme et les humanistes veulent une réforme de l’Eglise, les humanistes sont hostiles au protestantisme, ils veulent une religion plus pur, plus fidèle aux enseignements de Jésus. Erasme a une passion pour la pédagogie, qui peut rendre l’homme meilleur. Au Moyen-âge, l’homme est considéré comme un pécheur qui est voué à expié sa faute, vision très pessimiste de l’homme, seul Dieu est grand. Avec l’humanisme : vision optimiste de l’homme, il est perfectible grâce à l’éducation. « On ne nait pas homme, on le devient «. L’idée principal des humanistes c’est que l’homme et la société peuvent progresser => idée révolutionnaire. C-La renaissance artistique : un autre regard sur le monde Quelles sont les caractéristiques de l’esthétique nouvelle ? Raphael peint des personnages célèbres, qui ne sont pas contemporains. La plupart sont grec, de l’antiquité (philosophes, scientifiques, conquérant). Il peint aussi l’architecture, des sculptures de style classique et d’inspiration gréco-romaine. Les artistes de la renaissance admire profondément l’art de l’antiquité, pour eux, ont ne peut pas égaler l’art gréco-romain. Ils rejettent l’art médiéval.

humanisme

« romaine, concilier les auteurs chrétiens et païen.Erasme et les humanistes veulent une réforme de l'Eglise, les humanistes sont hostiles au protestantisme, ils veulent une religion plus pur, plus fidèle auxenseignements de Jésus.Erasme a une passion pour la pédagogie, qui peut rendre l'homme meilleur.

Au Moyen-âge, l'homme est considéré comme un pécheur qui est voué à expié sa faute,vision très pessimiste de l'homme, seul Dieu est grand.

Avec l'humanisme : vision optimiste de l'homme, il est perfectible grâce à l'éducation.

« On ne nait pashomme, on le devient ».

L'idée principal des humanistes c'est que l'homme et la société peuvent progresser => idée révolutionnaire.C-La renaissance artistique : un autre regard sur le mondeQuelles sont les caractéristiques de l'esthétique nouvelle ?Raphael peint des personnages célèbres, qui ne sont pas contemporains.

La plupart sont grec, de l'antiquité (philosophes, scientifiques, conquérant).

Il peint aussil'architecture, des sculptures de style classique et d'inspiration gréco-romaine.Les artistes de la renaissance admire profondément l'art de l'antiquité, pour eux, ont ne peut pas égaler l'art gréco-romain.

Ils rejettent l'art médiéval.Raphael est un peintre Italien, né à Urbino en 1483 et mort à Rome en 1520, il a travaillé à Florence et a Rome, pour le Pape.Jusqu'au 19ème siècle, Raphael est considéré comme le plus grand peintre de la renaissance voir du Monde.L'Italie est le foyer de la renaissance.-Ancienne civilisation de l'antiquité-une des régions les plus riches d'Europe-L'Italie est divisé politiquement en cité, chaque cité est gouverner par une famille princière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles