Devoir de Philosophie

John Fitzgerald Kennedy Né le 29 mai 1917 dans une famille

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

kennedy
John Fitzgerald Kennedy Né le 29 mai 1917 dans une famille irlandaise de Boston à la fortune et à l'influence politique considérables mais récentes, John Kennedy, après des études à Harvard et une participation glorieuse à la guerre dans le Pacifique, se lance dans la vie politique dès 1946, comme membre d'un clan : après avoir occupé plusieurs postes importants, son père, Joseph Kennedy, transmet à ses fils l'ambition politique dont il brûle pour sa famille, et met sa fortune et son poids politique au service de cette ambition. L'aîné, Joe, a été tué à la guerre en 1944 ; c'est donc John qui reprendra le flambeau. Comme il le dira lui-même plus tard, son frère Robert devait prendre la relève s'il lui arrivait malheur ; et le cadet, Edward, devait lui-même se tenir prêt... Élu en 1946, à l'âge de vingt-neuf ans, à la Chambre des Représentants, il y occupe un siège " sûr " pour les Démocrates ; il est réélu deux fois, en 1948 et en 1950, mais ne se fait pas remarquer dans une assemblée où la jeunesse n'est pas prisée, dans un parti où la fortune pouvait être un handicap. S'il n'avait pas lui-même été ambitieux, ...
kennedy

« Né le 29 mai 1917 dans une famille irlandaise de Boston à la fortune et à l'influence politique considérables mais récentes, John Kennedy, après des études à Harvard et une participation glorieuse à la guerre dans le Pacifique, se lance dans la vie politique dès 1946, comme membre d'un clan : après avoir occupé plusieurs postes importants, son père, Joseph Kennedy, transmet à ses fils l'ambition politique dont il brûle pour sa famille, et met sa fortune et son poids politique au service de cette ambition.

L'aîné, Joe, a été tué à la guerre en 1944 ; c'est donc John qui reprendra le flambeau.

Comme il le dira lui-même plus tard, son frère Robert devait prendre la relève s'il lui arrivait malheur ; et le cadet, Edward, devait lui-même se tenir prêt...

Élu en 1946, à l'âge de vingt-neuf ans, à la Chambre des Représentants, il y occupe un siège “ sûr ” pour les Démocrates ; il est réélu deux fois, en 1948 et en 1950, mais ne se fait pas remarquer dans une assemblée où la jeunesse n'est pas prisée, dans un parti où la fortune pouvait être un handicap. S'il n'avait pas lui-même été ambitieux, John Kennedy aurait sans doute, à l'ancienneté, gravi les échelons du pouvoir à la Chambre des Représentants, et serait un jour devenu président de l'une de ses commissions.

Dès 1952, il cherche à donner sa mesure en s'attaquant au sénateur du Massachusetts, le républicain Henry Cabot Lodge, respectable représentant d'une des familles les plus guindées de la Nouvelle-Angleterre.

Un Irlandais contre un patricien ; un catholique contre un protestant ; un homme jeune contre un homme d'expérience ; un Démocrate contre un Républicain.

Le jour même où le général Eisenhower mène les Républicains à la victoire dans le combat pour la présidence des États-Unis, John Kennedy devient, à l'âge de trente-cinq ans, sénateur du Massachusetts : dans l'élection présidentielle, Eisenhower l'a emporté dans cet État par plus de deux cent mille voix de majorité sur Adlai Stevenson.

Le sénateur Kennedy est déjà considéré comme étant “ du bois dont on fait les présidents ”.

Il épouse, en 1953, une femme jolie, riche, aimant les arts : Jacqueline Bouvier, qui deviendra la populaire Jacky Kennedy.

Il remplit désormais les conditions requises pour aspirer à la présidence. Généralement “ libéral ”, c'est-à-dire attaché au progrès, au cours de sa carrière à la Chambre des Représentants, John Kennedy le reste au Sénat.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles