Devoir de Philosophie

LA BEAUTÉ PAR LES SOINS

Publié le 06/04/2012

Extrait du document

Afin de parfaire la netteté et la beauté du corps, nous devons, tout comme le visage, l'hydrater. Les produits de beauté du corps sont hydratants, nourrissants, régénérants ; ils se présentent sous forme de laits, crèmes ou émulsions, parfumés ou non. En institut, un bon modelage du corps, effectué par une esthéticienne compétente et avec un produit spécifique adapté, est un atout " beauté douceur "...

« besoins de la peau (amande douce, avocat, germe de blé pour les peaux sèches ; concombre, cassis, millepertuis pour les peau x grasses ).

Chez soi, on utilise le lait démaquillant ou le gel, matin et soir, afin de débarrasser la peau de toutes ses impuretés .

On l'applique par petites touches sur le visage et sur le cou, et en effectuant des mouvements rotatifs très doux, afin de faire péné­ trer l e produ i t.

On enlève l'e x cès avec un mou­ choir en papier, puis on applique un coton imbibé de tonique afin de parfaire le nettoyage et d'acti­ ver l a stimulation de la peau .

En institut , l'esthéticienne pro c ède de la même façon .

Destiné à éliminer toute trace de lait démaquillant et d'impuretés contenues dans l'eau , le tonique est indispensable à l'éclat du teint.

Il rafraîchit, stimule, dynamise la peau, resserre les pores et permet à l'épiderme de mieux rece voir les produits acti fs.

Généralement composé d' eau distillée de fleurs ou de plantes, le tonique peut ou non être alcoo ­ lisé .

Plus particulièrement destiné aux peaux grasses, un tonique alcoolisé aseptise l'épiderme .

En revanche, pour les peaux sèches et sensibles, on choisira des plantes dont l'action est calmante et adoucissante .

Le tonique, complément indispensable du lait ou du gel démaquillant, s'utilise également chez soi le matin et le soir .

On passe un coton bien imbibé sur tout le visage et le cou, jusqu'à ce qu 'il ne subsiste aucune trace sur le coton .

B - L'EXFOLIATION Soin de base nécessaire à la bonne santé de l'épiderme, l'exfoliation (ou gommage ) constitue une des premières armes antivieillissement.

Elle affine la peau, la dynamise, la vivifie et lui donne éclat et santé .

Bien que parfois ma l aimé de certaines femmes, qui le perçoivent comme une agression pour la peau, le gommage est en fait un geste simple permettant d'éliminer les cellules mortes qui asph yxient et ternissent la peau, et la font vieillir .

E n fait, le renouvellement cellulaire s'effectue par les couches profondes de la peau, où les cellul es naissent et repoussent à la surface les cellules mortes, qui forment une minuscule barri ère em ­ pêchant la peau de respirer et provoquent un ralentissement métabolique qui entraîne le vieill is ­ sement cutané.

Il est indispensable d'éliminer régulièrement ces cellules mortes, afin de permettre une meilleure oxygénation et une meilleure vascularisation de la peau .

Elle retrouve ainsi luminosité , clarté, éclat, jeunesse .

Mieux irriguée , la peau est également plus réceptive aux principes actifs des produits de soin.

Le gommage est donc un merveilleu x " anti-âge , puisque, en éliminant les cellules mortes et en stimulant le processus de régénérat ion cellulaire , il favorise l'apparition de nouvelles cellules jeunes.

L es gommages sont proposés sous plusieurs formes : crème , poudre à diluer, granulés , gel.

..

Il s 'agit le plus souvent d'une crème comportant des microbilles, ou grains microscopiques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles