Devoir de Philosophie

La cité et la citoyenneté

Publié le 19/10/2011

Extrait du document

Introduction

 

Thème1 : La cité et la citoyenneté.

 

 

Cité : Aujourd’hui dans les organes de presse ce terme ne renvoie pas à une réalité, c’est un terme connoté de manière péjorative car se sont des zones périurbaines, situées à la périphérie des villes, des zones dans lesquelles on trouve la violence,…

On parle de cité car ce terme a un sens très noble à l’origine car dans la seconde moitié du 20èmesiècle, on a développé en périphérie des grandes villes, des cités dans lesquelles on a logé des populations à faible revenu, dont l’arrivée massive était produite par l’exode rural et l’immigration. On les a appelées cités en référence aux cités ouvrières créées par le patronnât.

Dans ce sens contemporain, on retrouve un des éléments de la définition antique : la notion de territoire et la notion d’isolement, c’est un territoire isolé, qui se distingue des autres territoires, coupés des centres-villes pour les HLM par exemple. En effet ces cités sont capables de vivre en autarcie, susceptibles de se suffire à elles-mêmes.

« aussi un conflit politique car les grecques obéissent à des lois et les asiatiques à un homme, un tyran.

Athènesest brulée mais finalement la cité athénienne va tirer profit de ces guerres car elle va prendre la tête de larésistance des cités grecques, elle possède un modèle d’organisation particulier, une démocratie particulière , ellecollabore avec la cité sparte mais Athènes sort renforcée de cet affrontement avec les perses et la citéathénienne s’est enrichie et exerce une forme de domination sur les autres cités qui deviennent ces vassal et cetimpérialisme se nourrit du commerce et finalement un grand nombre de cités font sentir cet impérialisme commeune fatalité ainsi ces cités dominés font appel aux spartes ainsi guerre du Péloponnèse avec au final la défaitedes athéniens.

Et la fin du 15 ème siècle la cité en tant que modèle politique entre en décadence et on a alors le développement de la tyrannie te ce déclin de la cité classique va conduire à la fin de l’indépendance des citésgrecques te le déclin du modèle de la cité.

Ces cités grecques vont ainsi être conquises par le roi de macédoine.Ces macédoniens sont en fait des grecques mal dégrossis, à la limite du barbare, qui eux sont toujours organiséssous forme de royaume.

Après le décès du roi de macédoine passage au roi Alexandre son fils.

On passe alors lorsdu milieu du 4 ème siècle de l’époque hellénistique et la fin de l’époque classique.

Les macédoniens vont exporter le modèle grecque au niveau culturel et politique aussi mais dans une moindre mesure forcément et cela passe pardes conquêtes militaires, celles d’Alexandre « le grand » car les grecques contestent la domination macédonienneet pour calmer leurs ardeurs les macédoniens vont diriger leurs ardeurs guerrières contre l’ennemi perse et ainsicoaliser les grecques contre ces perse ainsi conquête de l’Asie mineure, de la Mésopotamie spectaculaire avecsurtout la conquête de l’Egypte sur le modèle grecque (pas sur le modèle politique puisque fin de la cité) .

A laplace des cités grecques on a une nouvelle entité impériale : l’empire.

Son rêve était ne fait de fusionner lemodèle asiatique et grecque mais cet empire ne survit pas à la mort de ce fondateur, son empire est partagéentre ces successeurs qui sont ces généraux et non pas ses fils.

Ce partage donne naissance à 3 royaumes : unroyaume centré en Grèce et en macédoine, un autre centré sur l’Asie, la Syrie et un 3 ème en Egypte.

Ce sont les royaumes hellénistiques avec des souverains grecs mais le modèle politique asiatique.

Ce sont sous la forme deces royaumes hellénistiques qu’ils vont être conquit par Rome.

Les romains vont découvrir la culture grecque parcette conquête et se l’approprier, puis la conquête de la Syrie et enfin la conquête de l’Egypte par octave. Le modèle politique de la cité apparait au début de l’époque classique et entre en déclin au 5 ème siècle. A] définition de la cité. Forme d’organisation politique apparue dans la Grèce antique.

C’est la forme latine du mot « polis » en grec.

Lacité se définit comme une communauté humaine établie sur un territoire donné.

En ce qui concerne le territoire, ils’organise autour d’un centre urbain politique, économique.

Mais le terme cité ne désigne pas seulement la ville.Les cités sont aux dimensions faibles (1000km²).

Quant à la communauté, c’est un groupe de citoyens qui formece que l’on nomme juridiquement cité.

On dit lorsqu’on désigne la cité d’Athènes : Les athéniens.

Cettecommunauté est unie autour d’un même culte, d’une même religion(# de religion de salut) autour des dieux de lacité et surtout qui sont soumis à un même droit, aux mêmes lois.

Nomos= la loi , c’est elle disait les grecques quiest le véritable souverain de la cité, ce ne sont mêmes plus des hommes qui gouvernent , mais les lois quigouvernent de manière pérenne et ce qui est propre à ce régime appelé « politeia » et tous les citoyens doiventles respecter et y ont contribuées.

Ce régime est supérieur au régimes des autres peuples appelé « basiléia » etqui connote la soumission à un homme pour les asiatiques par exemple donc. Le citoyen et pas conséquence le membre de cette communauté, de cette cité.

En effet, la qualité de citoyenimplique que l’on soit titulaire de droits et de devoirs qui consistent notamment dans la participation dugouvernement à la différence de l’aristocratie= combat contre le privilèges de l’aristocratie. Citoyenneté : qualité fondamentale et c’est la raison pour laquelle elle est encadrée de manière rigoureuse par laGrèce classique, tous les habitants n’ont pas la qualité de citoyen.

Discriminations, cité antique=inégalitaire carne sont pas citoyens : - les femmes même si elle dispose de la qualité de citoyen de leur époux - les mineurs idem que pour la femme. - les étrangers - les esclaves et leurs descendance même si peut être protégé au titre de bien de leur maître. C’est de plus par le sang que se transmet par le sang, il faut être de père et de mère citoyens, même si ce critèreest variable selon les idées et selon les époques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles