Devoir de Philosophie

Peut-on parler de citoyenneté européenne ?

Publié le 12/02/2022

Extrait du document

« Peut-on parler de citoyenneté européenne ? « Là où il n’y a plus de patrie il ne peut plus y avoir de citoyens » Rousseau, Émile ou De l'éducation.

A travers cette citation nous pouvons voir l’affirmation d’un lien entre la patrie et le citoyen : le Contrat social produit la théorie d’une citoyenneté qui ne peut s’illustrer que dans le commencement des États.

En cela, un lien consubstantiel existe entre citoyenneté et nationalité, dans le même temps la citoyenneté européenne ne se rattache pas à une nationalité européenne. La notion de citoyenneté est au sens moderne du terme, liée à la démocratie telle qu’elle s’est développée à la fin du XVIIIème siècle.

La constitution Américaine et la Révolution française créent un individu abstrait, sujet de droit et détenteur d’une part de souveraineté politique. Ainsi, la notion de citoyenneté est d’abord définie dans un cadre juridique c’est-à-dire, la jouissance de droits civiques et politiques ainsi que des devoirs attachés à une nationalité : est citoyen tout individu jouissant de ces droits et devoirs dans un cadre national donné. La notion de citoyenneté possède également une acception sociale, elle est créatrice de liens sociaux.

Le « lien de citoyenneté » pour reprendre la typologie de S.Paugam repose sur le principe de l'appartenance à une nation où tous les citoyens sont traités de façon équivalente et forment ensemble un corps ayant une identité et des valeurs communes.

La citoyenneté européenne se définit à partir des nationalités des États membre.

« Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre.

» La citoyenneté européenne est une création unique dans l’histoire, un défi politique et une singularité juridique pour renforcer une identité commune sans nouvel État.

Cependant, la crise financière de 2008 (notamment la crise des dettes souveraines), et plus récemment la crise liée au Covid-19, ont été révélatrices de la fragilité des processus démocratiques au sein de l’EU et mettent ainsi en cause la légitimité même des institutions européennes et par extension de la notion même de citoyenneté européenne.

Ces difficultés peuvent provoquer également une montée du repli identitaire, du populisme, et du sentiment antieuropéen.

Le Brexit en est un exemple. Ainsi, cela nous amène à nous interroger sur l’existence et la nature de la citoyenneté européenne ? Dans une première partie nous verrons qu’il existe une volonté historique évidente de construire une citoyenneté européenne.

(I) Cependant cette citoyenneté européenne, de par sa nature, se heurte à des limites.

(II) I- Il existe une volonté historique évidente de construire une citoyenneté européenne. A) les prémices et le rêve des « Pères fondateurs » …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles