Devoir de Philosophie

La Famille recomposée

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

famille

J’ai  choisi comme sujet « Les familles recomposées «. Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints (selon « L'Institut national de la statistique et des études économiques «).La difficulté principale, dans ces familles, est l'acceptation du nouveau beau - parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union, et vice-versa. La vie d’un couple devenu la base d’une famille recomposée il n’est pas facile du tout. Chaque membre vient se confronter aux autres, apportant son passé, ses expériences et ses valeurs. Dans ces conditions, « nous aurons harmonie au sein d’un nouveau couple? «.

famille

« 2 L'harmonie Au c œur d’une famille recomposée, presque toujours, il y a des enfants.

Donc, avec des activités familiales et des souvenirs communs, le couple espère que des liens d'affection se tisseront entre eux.

D’autre part, pour les enfants, la recomposition familiale amène une dilemme: leur est-il permis d'aimer la nouvelle conjointe ou le nouveau conjoint avec qui ils devront maintenant vivre? Le c œur des enfants est pourtant bien assez grand pour faire de la place pour tous.

Il faudrait seulement qu'ils puissent le faire avec sérénité. Pendant que les nouveaux conjoints s'affairent à concrétiser ce projet familial avec enthousiasme, les enfants ont d'autres préoccupations.

Ils n'ont pas choisi ni décidé de recomposer une famille mais ils ont besoin de savoir:  quelle part d'amour ils recevront maintenant que leur parent aime quelqu'un d'autre;  ce qu'ils perdent dans ce changement;  ce qu'ils y gagnent. Ainsi les enfants ne devraient pas manipuler tout le temps au nouveau couple.

En effet, entre la préparation des repas, la supervision des devoirs, les bains et les cours parascolaires, les amoureux ont souvent bien peu de temps à se consacrer. L'harmonie au sein de la nouvelle famille ne saurait être complète sans l'harmonie au sein du couple.

Donc il faut se réserver des moments d'intimité.

Prévoir des soirées pendant lesquelles les enfants devront se débrouiller.

Pourquoi ne pas demander aux plus vieux de prendre soin des plus jeunes? La solution a l'avantage de permettre au couple de se retrouver...

tout en favorisant un rapprochement entre les enfants. Beau –parent Si aucune obligation d’amour ne peut être imposée au beau- parent envers ses beaux- enfants et vice-versa, une obligation de respect est nécessaire pour établir les bases de la cohabitation et du vivre ensemble.

Le beau- parent peut difficilement être totalement exclu de l’éducation des enfants, même si ces derniers ne sont pas les siens.

Les parents légitimes sont les décideurs des grandes lignes de l’éducation .mais dans une famille recomposée, les règles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles