Devoir de Philosophie

La France en 1900 : Culture, société et place dans le monde

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

culture

Proclamée le 4 septembre 1870, la république a du mal à s'affirmer face à l'opposition monarchique. Dans les 'lois constitutionnelles' de 1875 qui l'instaurent officiellement, le terme de république n'est adopté qu'à une voix de majorité (amendement Wallon). Entre 1879 et 1885, sous la direction des républicains 'opportunistes' (Jules Ferry), des mesures capitales sont prises qui permettent d'installer la république : lois sur la liberté de presse et de réunion, mise en place d'un enseignement primaire, gratuit, obligatoire et laïque, autorisation des syndicats. A la fin des années 1880, le régime, marqué par l'instabilité gouvernementale et une évolution conservatrice, fait l'objet d'une double contestation. Sur sa gauche, de la part des radicaux et des socialistes qui veulent une application plus rigoureuse du programme républicain et des réformes sociales. Sur sa droite, de la part des monarchistes et des bonapartistes qui prennent appui sur l'antiparlementarisme et le nationalisme (Ligue des patriotes, Action française) pour mettre en cause le régime. Il est confronté à une série de crises – le boulangisme, la crise anarchiste, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus – qui révèlent l'existence de deux France, l'une symbolisée par la droite conservatrice, nationaliste et cléricale, l'autre par la gauche laïque, radicale et socialiste.

culture

« de la technologie et de la culture.

L'exposition universelle de 1900 en est la preuve, ce fût la plus importante exposition française, elle attira 50,8 millions de visiteursà Paris.

Il s'agit d'une compétition pacifique de savoir-faire, dans lequel les pays exposent ce qu'ils savent faire de mieux en matière de sciences, innovationsmatérielles, culture, technologie.

Ce fût une manifestation emblématique de la Belle Époque, dont le thème était « Le bilan d'un siècle », de nombreux bâtiments etmonuments ont était construits pour accueillir les 83 000 exposants présents, la plupart de ceux ci sont toujours présents à Paris dont le Petit et le Grand Palais et 3nouvelles gares(Gare d'Orsay, Gare des Invalides et Gare de Lyon); on peut aussi citer la splendide Tour Eiffel mais qui était, elle, un fruit de l'exposition universellede 1889.

Cette exposition de 1900 apporta aussi la première ligne de métro parisienne qui fût inaugurée durant cet événement.

Paris s'impose sur le plan culturel.

Ony trouve de nombreux savants et artistes de renom mondial comme Pierre et Marie Curie (Prix Nobel de Physique en 1903, de Chimie en 1911), Monet, Manet,Pissarro, Matisse, Picasso… Dans cette période caractérisée par une certaine joie de vivre, les loisirs se démocratisent et on assiste à la naissance d'une culture demasse ; les Français s'intéressent aux jeux, au sport (le premier Tour de France cycliste a lieu en 1903) et la société est plus encline à la consommation en raison dusuccès de la publicité et des grands magasins ; sans oublier l'usage des bicyclettes qui prend de plus en plus d'ampleur et les nombreux nouveaux clubs de sport qui secréés dans tout les domaines.

Les Français se passionnent également pour la musique et les interprètes du moment qui sont de véritables vedettes.

On s'intéresse deplus en plus au progrès et le développement de la presse donne lieu à la parution de multiples revues à caractère scientifique.

Grâce aux divers moyens dedéplacement tels que le train et l'automobile, les plus aisés partent en vacances et expérimentent les premiers bains de mer.

On apprécie beaucoup les sorties, lesspectacles de Music-hall, le cirque.

Ces loisirs ne sont plus uniquement réservés à l'élite sociale.

Désormais, les ouvriers comme les petits bourgeois se côtoient dansdes lieux de divertissement tels que les cafés-concerts de la Butte Montmartre par exemple.

C'est en effet un quartier phare pour les Parisiens de la Belle Epoqueaimant s'amuser.

Les cabarets tels que les Folies Bergères, Le Chat Noir ou le Moulin Rouge sont à leur apogée.

Plus d'un centaine de cinémas ouvrent leurs portesaux alentours de Paris entre 1900 et 1913.On peut ainsi dire que la France rayonne, mondialement, aussi bien culturellement que politiquement.IV) La République : l'enracinement d'une nouvelle culture politiqueProclamée le 4 septembre 1870, la république a du mal à s'affirmer face à l'opposition monarchique.

Dans les 'lois constitutionnelles' de 1875 qui l'instaurentofficiellement, le terme de république n'est adopté qu'à une voix de majorité (amendement Wallon).

Entre 1879 et 1885, sous la direction des républicains'opportunistes' (Jules Ferry), des mesures capitales sont prises qui permettent d'installer la république : lois sur la liberté de presse et de réunion, mise en place d'unenseignement primaire, gratuit, obligatoire et laïque, autorisation des syndicats.A la fin des années 1880, le régime, marqué par l'instabilité gouvernementale et une évolution conservatrice, fait l'objet d'une double contestation.

Sur sa gauche, dela part des radicaux et des socialistes qui veulent une application plus rigoureuse du programme républicain et des réformes sociales.

Sur sa droite, de la part desmonarchistes et des bonapartistes qui prennent appui sur l'antiparlementarisme et le nationalisme (Ligue des patriotes, Action française) pour mettre en cause lerégime.

Il est confronté à une série de crises – le boulangisme, la crise anarchiste, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus – qui révèlent l'existence de deux France,l'une symbolisée par la droite conservatrice, nationaliste et cléricale, l'autre par la gauche laïque, radicale et socialiste.

Ces crises ne parviennent pas à mettre à bas larépublique.

Elles affermissent au contraire le régime qui évolue vers la gauche.

En 1905, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée.

Le radicalisme, quiexprime les aspirations d'une petite bourgeoisie profondément républicaine, devient le pivot des majorités gouvernementales et impulse une politique de sauvegardede la république et de défense de l'ordre public face à l'agitation nationaliste.

Le pays, qui retrouve peu à peu son équilibre après les conflits idéologiques et sociauxdu début du siècle, reste en fait très divers.

A la veille de la guerre, cependant, un consensus existe autour de la république, reconnue par toutes les forces politiques,qui va trouver sa traduction dans l'Union sacrée lors du déclenchement du conflit. Conclusion:L'expression « Belle Epoque » recouvre pour partie une réalité heureuse.

Toutefois, cette vision s'inspire largement d'une reconstruction et repose sur une idéalisationdu passé après le traumatisme de la Grande Guerre.

C'est avec nostalgie que toute une génération qui est passée par l'épreuve du feu a réécrit son passé à tel pointqu'elle n'a gardé de cette époque paisible que les aspects les plus visiblement positifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles