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LES FRANÇAIS ET LEUR PLACE DANS LE MONDE : CULTURE ET LOISIRS

Publié le 07/12/2013

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culture

La culture, concept multiforme : activités ou plus souvent spectacles intellectuels, artistiques, sportifs qui révèlent une civilisation. A lier à l'essor du temps libre : 5 h 30 par jour et par personne (I981).

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« LES FRANÇAIS ET LEUR PLACE DANS LE MONDE 5.

Maintien d'une culture d'initiés • La société française, à l'image de la civilisation occidentale, doute désormais de l'universalité de ses valeurs : déclin du sacré, fin de l'enthousiasme idéologique.

Les chercheurs scientifiques remplacent les maîtres à penser de la génération précédente (Camus), surtout s'ils utilisent les médias (Cousteau).

L'art d'avant-garde exprime cette cassure : peinture « informelle » de Dubuffet, dodécaphonisme de Boulez, théâtre de dérision d'Ionesco, romans de M.

Duras.

• Cependant le succès de l'histoire (bicentenaire de la Rév.

française) prouve la volonté des Français de connaître leurs racines.

Il.

- Le paysage audiovisuel français Chaque Français de + de 15 ans consacre 25 % de son temps de veille à la radio et au petit écran.

1.

Diversification actuelle en cours • Émergence de radios privées à la fin des années 70, légalisées en 198 I.

Grandes radios : ont peu souffert, mais ont opéré un redéploiement multimédia tique.

• 1'~ chaînes privées à la TV dès 1984 (Canal Plus, puis la 5' chaîne).

En 1986 : privatisation d'une partie du secteur public (TF!).

Pour augmenter le nombre de canaux, Plan Câble (1982), qui permettrait l'essor de TV locales, du téléachat.

Le satellite TDF !, lancé en 1988, favorisera la diffusion de nouveaux programmes.

2.

Un contenu qui pose des problèmes • Inflation de la publicité.

Apparue à la TV en 1968, coupe depuis 1986 certains films.

Constitue un type de création (mobilise des réalisateurs comme Gainsbourg), mais aussi un lavage de cerveau.

• La logique de la rentabilité (ex.

: joug de l'audimat à la TV qui conditionne la manne publicitaire) conduit à reléguer en fin de soirée les émissions culturelles, au bénéfice de séries grand public, souvent médiocres, pouvant attirer des spectateurs de différents pays (d'où perte d'identité culturelle).

Un palliatif : le magnétoscope.

• Crise du cinéma en partie due à la multiplication des chaînes, malgré les délais imposés entre la sortie d'un film et son passage au petit écran (II8 films produits en 1970, 112 en 1986).

Vitalité de la culture (ex.

: Beaubourg, qui draine 7 M de visiteurs annuels).

L'étranger associe aussi à la France gastronomie (champagne) et luxe (Dior, Cartier).

Grandes infrastructures récentes, surtout pari­ siennes : Bercy, musée de la Villette, opéra de la Bastille.. »

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