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La littérature américaine contemporaine, d'une côte a l'autre par Loly Clerc Quoi de commun entre Eudora Welty, Richard Brautigan ou John Updike, et Hunter S.

Publié le 05/04/2015

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La littérature américaine contemporaine, d'une côte a l'autre par Loly Clerc Quoi de commun entre Eudora Welty, Richard Brautigan ou John Updike, et Hunter S. Thompson ? Peu de choses sinon la langue, l'identité américaine. Tout les différencie. Tout, parce que la littérature américaine est riche et diversifiée plus peut-être que partout au monde. Faut-il l'aborder par genre ? Par thèmes ? Par style ? Pourquoi ne pas prendre la route ? Et, dans une longue balade que ne renierait pas un seul des auteurs que nous rencontrerons aller au-devant des lettres américaines contemporaines. Non que l'on puisse regrouper tous les auteurs par leur appartenance régionale, mais des lieux font référence : Los Angeles, le Sud profond, Washington et New York, le nord-ouest et les terres indiennes. Impossible de tout aborder : il suffit de voir dans les librairies et les bibliothèques américaines l'abondance et la diversité des revues de critique littéraire pour mesurer la richesse de la littérature contemporaine américaine. Première étape du tour, San Francisco. Il existe à San Francisco, sur Colombus Avenue, au coin de Kerouac Alley, une librairie mythique, City Light Bookstore. Deux niveaux, des livres neufs et d'occasions, un amoncellements de journaux, magazines, revues, bulletins de toutes origines et de tous formats, des parquets noircis, des rayonnages un peu déglingués et des portraits ici et là. Cet endroit, ouvert en 1951 par le poète Lawrence Ferlinghetti (né en 1919), se voulait un rendez-vous littéraire, où on lirait des textes, des poèmes, où se retrouveraient des poètes et des écrivains et leurs lecteurs. C'est là que se retrouvèrent en effet, toute la Beat génération : Jack Kerouac, le leader (1922-1969), Gary Snyder (né en 1930), Neal Cassidy, un des héros de Sur la route de Kerouac, Allen Ginsberg (1926-19996), auteur de Kaddish, Cosmopolitan Greetings, William Burroughs (né en 1914), et aussi moins connus Gregory Corso (né en 1930), Philip Whalen (né en 1923) etc... C'est en 1955 que City Light Bookstore, devenu maison d'édition sous le nom de Pocket Poets Series, publiait Howls and other Poems interdit par la censure. En 1957, commence une série de procès restés célèbres, de Howls de Ginsberg au Festin Nu, l'oeuvre maîtresse de Burroughs. Ces audiences demeureront dans l'histoire de la littérature américaine aussi célèbres que pour les arts, l'Armory Show en 1913 à New York. Elles font connaître ce que l'on appellera la San Francisco Renaissance, un mouvement poétique de contestation auquel se référeront aussi bien les hippies que les mouvements noirs, et tous les contestataires des années soixante : écologistes, mystiques, gays ou féministes. Exemples de l'influence de la Beat generation, outre Charles Bukovski, poète passablement déjanté dont Ginsberg reconnaissait qu'il avait écrit quelques jolies choses, Richard Brautigan (1935-1984) qui a publié Mémoires sauvées du vent, Un privé à Babylone, La pêche à la truite en Amérique, Retombés de Sombrero, Sucre de Pastèque, La vengeance de la pelouse, puis est reparti à l'est terminer sa vie ...
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