Devoir de Philosophie

La lutte contre le tabagisme, présentation d'une structure nationale et d'un projet de prévention en établissement scolaire

Publié le 29/12/2011

Extrait du document

  1. Expliquer comment ses activités et ses partenaires permettent à ce comité de remplir ses missions.

 

Ce comité à un certain nombre de missions à remplir.

Elles sont formulées principalement autour de deux axes :

Le premier et de faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme. Pour cela le CNCT et ses partenaires informe et sensibilise le grand public, les journalistes, les responsables politiques et autres décideurs sur les méfaits causés par le tabac et les agissements de son industrie, grâce à des actions de plaidoyer (Exposé oral ou écrit qui défend une idée, une cause, une personne.)

Le deuxième et de mener des actions de prévention (Ensemble des mesures prises pour éviter l'apparition le développement ou l'aggravation de maladies d'accident ou d'handicap). En informant et sensibilisant le grand public sur les méfaits causés par le tabagisme actif et même passif.

Ces missions de préventions sont menées en collaboration avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux du contrôle du tabac et en étroite relation avec le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer.

 

« Ce comité à un certain nombre de missions à remplir.

Elles sont formulées principalement autour de deux axes : Le premier et de faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme.

Pour cela le CNCT et ses partenaires informe et sensibilise le grand public, les journalistes, les responsables politiques et autr es décideurs sur les méfaits causés par le tabac et les agiss ements de son industrie, grâce à des actions de plaidoyer (Exposé oral ou écrit qui défend une idée, une cause, une personne.) Le deuxième et de mener des actions de prévention (Ensemble des mesures prises pour éviter l'apparition le développement ou l'aggravation de maladies d'accident ou d'handicap).

En informant et sensibilisant le grand public sur les méfaits causés par le tabagisme actif et même passif.

Ces missions de préventions sont menées en collaboration avec de nombreux acteurs nationaux et inter nationaux du contrôle du tabac et en étroite relation avec le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer.

Partie 2 : Présentation d'un projet de prévention en milieu scolaire 1.

Présenter le contexte du projet de prévention du département de la Manche "Apprendre à vivre sans tabac" Le comité départemental des CESC (Comité d'éducation à la Santé et à la citoyenneté) réuni par l’inspecteur d’académie en décembre 2003, a décidé de mener cette action auprès de nouveaux élèves de chaque établissemen t du département.

Ce projet départemental indique auprès des élèves de la Manche, une démarche éducative globale pour l’application de cette loi.

Les objectifs généraux de ce projet seront de réduire le tabagisme passif dans les établissements scolaires, inscrits dans le projet mais aussi d Pour cela des moyens techniques sont mis en place (expositions, stands, des conférences...) Il y'a aussi des moyens humains et de partenariat pour chaque établissement.

Le projet à était prévu pour septembre 2003 avec une durée prévisionnelle de l’action de 3 ans.

Ce projet était une action nouvelle.

2.

Présenter les étapes et les acteurs du projet d'action académique et départemental "apprendre à vivre sans tabac" et préciser le rôle possible de chacun des acteurs.

1° Etape : présentation du projet, information et prévention sur le tabac par Monsieur l’inspecteur d’académie avec les responsables du projet.

(Conférences avec des médecins). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles