Devoir de Philosophie

Présentation de l'EPS et de l'AS au sein de l'établissement L’Éducation Physique et Sportive dispose d'une place de choix au collège Émile Chartier.

Extrait du document

physique

Présentation de l'EPS et de l'AS au sein de l'établissement L’Éducation Physique et Sportive dispose d'une place de choix au collège Émile Chartier. Le budget y est adapté et les installations sont présentes en quantité et en qualité. Madame Guéret-Laferté, principale du collège, a été sportive de haut niveau dans le passé et veille à ce que l'EPS soit une discipline motrice au sein de l'établissement. L'équipe enseignante d'EPS est composée de trois enseignants certifiés titulaires et d'un enseignant certifié stagiaire. Les enseignants d'EPS ont en effet à leur disposition et à proximité deux gymnases en bon état, une salle polyvalente, une piscine, un terrain d'évolution ainsi qu'un complexe sportif extérieur et boisé. Cela leur permet de construire des programmations annuelles adaptées et sans contraintes spatiales. Avec une durée de pratique de trois heures par semaine par classe, le choix a été fait de repartir le temps sur deux créneau...

« (groupes mixtes ou non, groupes hétérogènes ou de niveau …) ; proposer des formes de travail axées sur la collaboration en groupe (création de groupes, échauffement en équipe, bilan entre élèves à la mi temps d'un match). Compétence : permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau en fonction de ses ressources propres en adaptant les contenus (différenciation pédagogique), proposer au minimum 2 cycles par APSA dans la scolarité du collège afin d'atteindre le niveau 2 de compétence ; amener les élèves à choisir leur menu d'APSA en classe de 3ème. Pour concrétiser ces axes de travail, une journée « sport-santé-citoyenneté » est proposé chaque année à la fin du mois d'octobre. Les élèves doivent participer à un cross sur le site du Bois du Roule le matin. L'après-midi, l'ensemble des enseignants orientent leurs cours sur le thème « sport-santé-citoyenneté ». L'accent est mis sur l'organisation d'une manifestation sportive, sur le respect de l'environnement, sur les contraintes d'un effort physique intense, sur l'esprit d'entraide et de l'esprit sportif. À cette occasion, une dizaine d'élèves de 3ème bénéficient d'un complément de formation au PSC1 (pris en charge par l'infirmière) et tiennent le rôle de secouriste durant la course. Les élèves de 6ème vivent une action « petit déjeuner » avant cette journée, afin de les sensibiliser à l'importance de prendre un bon petit déjeuner avant l'effort. Une action est également menée par l'intendance sur le repas du midi pour sensibiliser les élèves à l'équilibre alimentaire et calorique nécessaire à l'activité physique. Ce projet est interdisciplinaire, et constitue un temps fort de la vie du collège Chartier. Un stage de plein air est également proposé aux élèves de 6ème. Il a pour but de faire découvrir des activités nouvelles et locales, d'initier à la vie en collectivité, et de progresser dans l'autonomie individuelle et collective. Le stage dure deux jours et demi, sur la base de Mesnil-sous-Jumièges, en pension complète. Les activités proposées sont : voile, canoë-kayak, tir à l'arc, accrobranche, course d'orientation et jeux collectifs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles