Devoir de Philosophie

La Mentalité primitive

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Dans son ouvrage Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) entendait démontrer que l'esprit des primitifs est peu sensible à la contradiction. Douze ans plus tard (1922), avec "La Mentalité primitive" il cherche à étendre la démonstration au plan de la causalité. Dans cette perspective, il étudie le rôle attribué par ceux qu'il appetle les primitifs aux puissances Invisibles, aux songes et aux présages qu'ils observent ou provoquent. Cette étude de "mentalité" fait abstraction, de propos délibéré, de l'état des techniques et des institutions.

« • Mentalité primitive (La) ,.

147 4 Il n'y a donc pas, selon Lévy-Bruhl, absence de causa­ lité, mais appel Immédiat à des causes mystiques.

C'est pourquoi les liaisons causales, qui sont pour nous l'ossature de la nature, offrent peu d'intérêt aux yeux des primitifs.

Une série d'exemples rapportés d'après différents témoignages confirmeraient le fait que des préliaisons mystiques répondent par avance aux questions que pose l'expérience.

Des représentations collectives de nature émotionnelle rendent aux yeux des primitifs les influences invisibles plus réelles que les données des sens.

C'est ce qui explique, en particulier, le rôle décisif que jouent pour eux les esprits des morts, les esprits qui animent les objets naturels, animaux, végétaux, fleuves, montagnes, etc.

5 De même les rives tiennent, dans cet univers mental, une place privilégiée, car les songes mettent directement en rapport le rêveur avec les puissances invisibles.

Les choses vues en rêve sont tenues pour réelles et les actes commis en songe entrainent la responsabilité de leurs auteurs.

6 Lucien Lévy-Bruhl conclut à l'existence d'une causa­ lité mystique qui relèverait d'une mentalité radicalement différente de la nOtre, dans laquelle le réel et l'au-detà sont confondus.

Cette mentalité, Lévy-Bruhl l'appelle prélogique et " primitive ».

L'absence de pensée concep­ tuelle lui parait le trait spécifique de cet univers mental.

C'est précisément ce que va contester l'interprétation ultérieure de Claude Lévi-strauss • .,..

Voir aussi : Animisme, Magie, Religio,n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles