Devoir de Philosophie

« La mode »

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

   Nous pouvons constater que dans notre société, la mode joue un rôle important. L'apparence compte énormément pour chacun, en partie pour les personnes du « beau monde « ou pour les stars, les gens de la télévision ou bien encore ceux qui sortent de la télé réalité. Beaucoup se donnent une apparence qui ne reflète pas toujours forcément leur vraie personnalité. C'est-à-dire que devant les médias, ils prennent un tout autre visage qui fait parler d'eux, qu'on retrouve dans les magasines ou qui déclenchent de nouvelles tendances malgré que cela ne soit pas toujours de très bon goût. Coco Chanel, célèbre couturière des années 2o, a un jour déclaré « Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide. Ne pas la suivre, c'est devenir un personnage ridicule. «

« personne totalement inconnue à celle que nous étions auparavant.

A moins que nous ne suivions la mode depuisnotre plus jeune âge..Prenons un exemple, Imaginez un homme ayant un CV admirable, une culture incroyable, très recommandé par degrands patrons souhaitant travailler dans une agence immobilière.

Jusqu'ici tout semble bien, nous ne voyons aucuneraison pour que cet homme soit au chômage ou que l'on refuse rien que de jeter un ½il à son dossier, simplementune chose l'empêchera de trouver le travail qu'il souhaite et qui, pourtant a les capacités d'atteindre.

Cet hommeest gothique.

Voyez vous, nous avons là comme une sorte de racisme mais d'apparence.

Cette personne ne peutreprésenter un membre de l'équipe, que penseraient les clients en le voyant ? Ne trouvez vous pas cela honteux ?Comme quoi, les gens jugent bien d'abord par les apparences..Ainsi chez les adolescents la mode est très importante parce que l'on ne juge que par celle-ci.

L'adolescence estune période que l'on pourrait définir comme, certes, puérile mais aussi parfois injuste et désagréable.

Parlons de lafameuse émission que bon nombre de jeunes regardent chaque soir à 2oh1o, Plus belle la vie.

Une série quebeaucoup trouvent totalement ridicule, mais qui fait pourtant de nombreux téléspectateurs.

Les adolescents sont enmajorité ceux qui regardent cette série et narguent en particulier ceux qui ne la regardent pas.

Voyez vous, quandils parlent de ce qu'il s'est passé durant l'émission de la veille et que quelqu'un d'entre eux n'arrive pas à suivrepuisque, lui, ne la regarde pas, celui-ci peut se faire envoyer promener ou bien se faire insulter.

De nos jours, lesjeunes ne sont plus du tout comme autrefois.

Leur langage est humiliant, tout autant que la façon dont-ils peuventtraiter les autres.

Etudions le cas, maintenant, des jeunes filles qui se trouvent toujours trop grosses alors qu'aufond, elles n'y sont pas du tout.

Cette mode d'être toujours plus maigres que leurs camarades, de mentir sur leurpoids pour montrer qu'elles sont bien plus sveltes qu'elles n'en ont l'air et qui se moquent des autres jeunes filles qui,elles, ont réellement un problème avec leur poids.

Mais cette maladie de vouloir toujours être plus fine en devientune obsession et voilà ce qui pousse à l'anorexie.

L'anorexie est fréquent chez les jeunes filles cependant cela peutentrainer de graves conséquences, il ne faut pas en rire.

Quand nous sommes jeunes, on ne pense pas forcément àla suite, à ce que cela peut avoir comme enjeux pour notre vie future. Que pouvons-nous finalement penser de cette affirmation : « Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide.

Nepas la suivre, c'est devenir un personnage ridicule.

» ? Désormais nous pouvons déduire que la mode n'est qu'unequestion d'apparence, sembler mieux aux yeux des autres.

Être toujours au dessus d'autrui, nous sentir plus admiré,plus aimé..

Mais au final, chacun perd de sa personnalité.

A vouloir faire comme tout le monde, nous devenons uneet une seule même personne.

Malgré que personne ne se ressemble vraiment, en suivant ces effets de mode, nousdevenons quelqu'un d'autre que nous même.

Que ce soit pour tout ! Pas que l'apparence en évidence mais aussi lapolitique, la religion, les séries télévisées, le langage, les voitures..

Tout est devenu une sorte de mode qui changeen fonction du lieu, de l'époque et de la communauté.

Je pense qu'il est bien de savoir apprécier les choses dumoment, de se faire plaisir mais, cependant, il est important de ne pas se laisser dépasser par cela.

Il faut garderintérieurement une part de nous même, savoir apprécier la mode ne veut pas dire qu'il faut aimer à tout prix parceque Justement c'est à la mode.

Non ! Bien au contraire, il faut aimer parce que l'on aime, pas parce que les autresfont semblant d'aimer eux aussi.

Nous sommes tous différents, mais si nous faisons tous les mêmes choix, si nousnous habillons tous de la même façon, si nous parlons tous la même langue, si nous regardons tous la mêmeémission, si nous avons tous la même coiffure, la même voiture, le même chien, la même décoration d'intérieur, sinous mangeons tous les mêmes plats..

Alors qu'est-ce qui fera de nous un être unique ? Qu'y aura-t-il d'intéressantà discuter, à partager des choses avec les autres étant donné que l'on serait tous pareils.

Il n'y aurait plus d'intérêtà rien.

Ce qui fait de nous un être unique est justement ce que l'on est en soi ! Pas ce que l'on essaie de laisserpercevoir.. Sujet désiré en échange : Quelle sont les fonctions du portrait d'une oeuvre romanesque ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles