Devoir de Philosophie

La philosophie politique

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

philosophie

Platon, Le Gorgias.

° Socrate soutient la thèse selon laquelle le plus grand mal est de commettre une injustice et non de la subir. ° La nature et la loi sont opposées. Selon la nature, le plus mauvais est de souffrir d’une injustice tandis que pour la loi c’est de la commettre. ° « Les lois sont faites pour les faibles et le grand nombre «, elles servent à effrayer les plus forts, ceux qui sont capables d’avoir l’avantage pour les empêcher de l’obtenir. La loi considère honteux de vouloir avoir plus que les autres. Elle présente les hommes sur un pied d’égalité. ° « La nature elle-même proclame qu’il est juste que le meilleur ait plus que le pire et le plus puissant que le plus faible «. ° Les meilleurs sont enchantés par la loi. On leur fait croire que le beau et le juste résident dans l’égalité.

 .../...

Aristote, Les Politiques.

Hobbes, Du citoyen.

 Locke, Traité du gouvernement civil.

 Montesquieu, De l’esprit de lois.

 

 

philosophie

« Hobbes, Du citoyen. Chapitre V.

Des causes et comment se sont formées les sociétés civiles. ° Les hommes agissent par espérance et par crainte.

Ils désirent obtenir un plus grand bien ou un moindre mal.

C’est pourquoi ils enfreignent facilement les lois. ° Les hommes sont donc constamment sur leurs gardes, en état de guerre. ° Cependant, en guerre, l’état des choses humaines les empêche d’enfreindre la loi de nature : il est nécessaire pour maintenir la paix de mettre en usage les lois de la nature. ° Il faut que le la ligue défensive, punissant ceux qui enfreignent les lois soit très grande.

De manière qu’un groupe ne puisse y nuire.

Pour unir une ligue défensive importante, face aux volontés et intérêt particuliers des hommes, on a besoin de craintes qui les obligent à s’unir et empêchent le désordre. ° Le gouvernement ne doit pas être un consentement de plusieurs volontés mais une seule volonté. ° Il y a de nombreuses causes de conflit entre les hommes (haine, envie, honneur, dignité, art du discours…) c’est pourquoi une société formée « sans une puissance supérieure et générale qui tienne les particuliers dans la crainte de la peine » ne suffit pas à assurer les hommes de leur union face à des possibilités de désordre. ° Il y a nécessité d’une seule volonté, d’un organe qui ordonne l’union et la défense.

La supériorité de cette volonté est permise par la soumission de la volonté de tous les particuliers à cet organe (personne ou assemblée) qui sont dès lors prêts à lui porter secours : on parle alors d’union. ° Le fait que toutes les volontés soient prêtes à agir pour aider cette unique volonté maintient dans le devoir et l’obéissance ceux qui voudraient lui porter atteinte. ° Cette union forme le corps d’un Etat.

On parle alors d’une personne civile : L’Etat fusionne toutes les volontés des membres, il est considéré comme « une seule tête » (avec une unique volonté), qui peut se servir des forces et des moyens des particuliers pour la paix et la défense commune. ° Attention, toute personne civile ne mérite pas le nom d’Etat.

En effet, les compagnies ne sont pas soumises en toutes choses à la volonté de leur assemblée, seulement en quelques unes. ° L’organe, auquel tous les particuliers ont communiqué leurs forces en renonçant au droit de résister, exerce la domination et le gouvernement. => Le passage de l’état de nature à la société civile est mené par la nature.

L’origine de la société est naturelle car les forces naturelles réduisent les plus faibles à l’obéissance d’une puissance. La domination prend deux formes : une naturelle (comme la paternelle, former la population) et l’autre instituée, politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles