Devoir de Philosophie

La région, territoire de vie, territoire aménagé

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

Problématique générale : Que représente pour nous la région ? Comment s'organise la région ? Quels sont les enjeux pour la région ?

 

La région fait partie de notre lieu de vie, à l'échelle régionale. Elle fait partie de nous, de notre identité. Cependant, ce lieu n'est pas fixe puisque nous pouvons la quitter pour diverses raisons (études, emploi, etc). La France étant un État centralisé, les régions bénéficient de pouvoir plus ou moins important (27 régions).

Chaque région arrive à se démarquer des autres grâce à un logo qui lui est propre.

La région s'organise de cette manière, toute l'activité économique se concentre sur le littoral et il y a une expansion vers l'arrière-pays.

« Quelques dates clés… 1955 : création des régions qui ne sont alors que des circonscriptions d'action régionale. 1982 : la loi de Defferre crée les régions comme collectivités territoriales et réorganise les relations entre l’État et les collectivités territoriales.

Cette loi leur permet d'acquérir plus d'autonomie d’action et financière (apprendre schéma p.53 n°1) pour développer l’économie régionale, mais elle agit dans des domaines très larges (voir schéma bilan ci-dessous). Par son activité la région doit travailler avec d’autres institutions locales mais aussi au niveau européen avec qui il doit composer. Critique actuelle sur le découpage des collectivités territoriales : les régions sont en trop grand nombre et insuffisamment grande pour jouer un rôle dans la mondialisation.

(projet Balladur redécoupage pour ne garder que 15 régions et suppression du département) Ce schéma centralisateur existe en France, Grèce, Portugal.

D’autres Etats connaissent des organisations différentes : Etats fédéraux où les régions ont des rôles et des pouvoirs étendus. L’UE aide à la régionalisation en développant les régions les moins riches (comités des régions) mais concurrence avec les Etats qui n’acceptent pas toujours le pouvoir de l’Europe.

Certaines régions poussent plus loin la notion de régionalisation en réclamant leur indépendance. Quelques chiffres-clés... 26% : cela représente la part des transferts de l’État aux collectivités territoriales. 439 euros : dépense moyen des dépenses de la région par habitant et par an en France. Quelques mots clés… Décentralisation : processus de transfert de compétences et de budgets depuis l’État vers des échelons inférieurs. Conseil régional : assemblée régionale élue au suffrage universel direct pour une durée de 6ans.

Il définit les politiques régionales et vote les budgets.

Lors de conseil, il y a l'élection du président de région, soit le chef de l'administration locale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles