La religion et les sciences dans la Grèce antique
Publié le 13/03/2012
Extrait du document

Les Grecs, tout comme les Egyptiens, voyaient, dans l’univers, l’expression de forces et de puissances surnaturelles. Leur religion vouait un culte à des divinités et à des nymphes à l’apparence humaine, mais ils croyaient aussi en l’existence de sirènes, de satyres et de centaures. Les sirènes étaient affublées d’une queue de poisson et d’oreilles pointues, les satyres avaient des pattes de bouc et des cornes. Il s’agissait donc de créatures mi-humaines, mianimales, qui appartenaient à la suite de Dionysos. Sirènes et satyres étaient frivoles, fous de plaisir, de vins et de chants. Les centaures avaient le buste d’un homme et le corps d’un cheval.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- RELIGION ANTIQUE (La) Charles Kerényi (résumé)
- PENSEURS DE LA GRÈCE (Les). Histoire de la philosophie antique de Theodor Gomperz
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Le progrès des sciences entraîne-t-il une régression de la religion ?