Devoir de Philosophie

la socialisation

Publié le 16/01/2014

Extrait du document

Tout d’abord, l’homme est un être social, c’est à dire qu’il interiorise et copie les comportements liés à la société dans laquelle il vit. Il le devient grâce à la socialisation qui est le processus d’apprentissage de la vie en société  ce qui lui permet de transmettre et interioriser la culture, construire son identité et s’intégrer à un groupe. Il y a ainsi transmisson de normes et de valeurs. Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe. Une norme est l’application des valeurs. En effet, les normes sont gérées par le contrôle social qui permet grâce à différents moyens d’assurer le respect des normes. Elles peuvent donc menées à des sanctions positives ou négatives. La socialisation transmet aussi...

« est opérée de manière différente du fait de particularités propres aux individus à socialiser ou aux agents socialisateurs.  L'individu sera ensuite socialisé par la socialisation secondaire.

Celle-ci est l'ensemble des processus de socialisation de l'adulte qui permettent à l'individu de s'intégrer à des sous ensembles particuliers de la société tels que les groupes professionnels, les associations, les parti politiques et les couples.

Ainsi, les agents socialisateurs propres à cette deuxième phase de socialisation sont le milieu de travail, le couple et le milieu familial créé. En effet, il existe des agents de socialisation communs aux deux types de socialisation.

Les groupes de pairs, les associations sportives ou religieuses et les médias exercent une influence sur la vie sociale.

De plus, il existe trois modèles de socialisation communs.

L'imitation en est le premier.

L'individu reproduit le comportement de l'agent socialisateur après l'avoir observé.

Le deuxième est l'injonction.

L'individu est donc explicitement demandé ou ordonné par l'agent socialisateur qui résulte en une récompense ou une punition. Finalement, l'individu est socialisé par interaction.

C'est à dire qu'il expériment les limites de l'autre et adapte son comportement selon la réaction de ce dernier.

Ce modèle est valorisé car il donne un rôle actif à l'individu.   La socialisation se fait ainsi tout au long de la vie de l'individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles