Devoir de Philosophie

LA TOUR EIFFEL - L'Exposition de 1889 (Architecture)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

eiffel

L'exposition prévue pour 1889 avait comme premier but, outre le désir de montrer le redressement du pays après la défaite de 70, de célébrer le centenaire de la Révolution française. On avait choisi pour l'inauguration la date du 5 mai, en souvenir de la première réunion des , états généraux. Ce jour-là, une plaque fut dévoilée à Versailles et le président Carnot prononça un discours prônant la réconciliation des Français. Dès le lendemain, par un temps magnifique, l'exposition ouvrait ses portes. Elle s'étendait sur 95 hectares, couvrant le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invalides, le quai d'Orsay et la colline de Chaillot. La « fée Electricité « était à l'honneur : le soir, s'allumaient des milliers de lampes à arc ou lampes à incandescence, objets alors inconnus du public. Parmi les bâtiments les plus achalandés se trouvaient la galerie des Machines, énorme hall de 120 mètres de long sur 115 de large dont l'armature était toute métallique, les palais des Arts libéraux, des Beaux-Arts et des sections industrielles.

eiffel

« La Tour Eiff el Construite pour l 'Ex position universelle de 1889 , la Tour Eiffel a fêté son premier centenaire.

Dominant la rive gauche de la Seine du haut de ses 300 m, elle est devenue le monument le plus célèbre de la ville de Paris.

S ymbole de la ville de Paris, connue dans le monde entier, la Tour Eiffel fut constru ite il y a plus d'un siècle, en 1889, comme attrac­ tion principale de l'Exposition universelle.

Celle­ ci revêtait une importance particulière en 1889 , car elle marquait l'année du centenaire de la Révolution française .

Destinée à être le «po rtail» de l'exposition - et la plus haute structure du monde à l'époque -la tour Eiffel affirmerait avec éclat le rétablissement de la France, qui se remet­ tait de la honte de la défaite militaire face aux Prussiens, en 187(}.1871.

Architecte du gigantesque défi, l'ingénieur Gustave Eiffel s'était déjà distingué par de nom­ breuses réalisations d'avant-garde.

Né à Dijon en 1832, le jeune Eiffel avait commencé par faire des études de chimie, avant de devenir ingénieur sous la direction de Charles Nepveu, spécialiste du génie ferroviaire.

Les deux hommes avaien t alors rejoint la société belge Pauwels, où les La Tour Eiffel dresse ses 300 m .....

au-dessus du Cham,rde-Mars , à Paris.

Ses trois étages , accessibles par ascenseurs hydrauliques , offrent une vue panoramique de la capitale et abritent plusieurs restaurants et une salle de cinéma et de conférences.

' Gustave Eiffel (1832-1923) réalisa une brillante carrière d'ingénieur, spécialisée dans les grandes constructions métalliques: outre la tour qui porte son nom, il réalisa de nombreux ponts et de viaducs et traça les premiers plans du canal de Panama.

talents d'Eiffel -pour l'architecture comme pour la conduite des travaux- s'étaient affirmés, notamment dans la construction du pont de Bor­ deaux, l'un des premiers à utiliser des fondations posées sur des colonn es d'air comprimé.

Les travaux d'Eiffel À l'issue de cette première réalisation , Gustave Eiffel avait fondé sa propre société à Levallois­ Perret en 1866.

Au cours des deux décennies sui­ vantes, la société d' Eiffel se spécialisa dans la construction de viaducs, à commencer par celui de la Sioule (1867).

Son chef-d'œuvre, le viaduc de Garabit enjambeant la Truyère , se distingua par sa longu eur record de 564 rn et par ses piles de soutien qui atteignaient 89 rn de haut.

Eiffel conçut à cette époque d'autres struc­ tures rema rquables , tels la gare de Pest en Hon­ grie (1875), le grand magasin du Bon Marché à Paris (1876) et la superstructure de la statue de la Liberté (1885) construit e par Bartholdi.

Eiffel par­ ticipa éga lement à la conception du canal de Panama, bien que sa construction fût attribuée à d'autres ingénieurs.

Le scandale financier qui entacha le projet du canal de Panama n'épargna pas Eiffe l, mais celui-ci fut rapidem ent lavé de tout soupçon et félicité au contraire pour sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles