Devoir de Philosophie

L'anticléricalisme

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Comme dans tous les pays sous régime communiste, la politique en vigueur vis-à-vis de la religion durant la

période soviétique était l'anticléricalisme dur. Cette politique ne trouva pas d'écho dans la population, l'Église

Catholique devenant ainsi l'un des principaux centres d'opposition au régime communiste. Ironiquement,

c'est ce qui a précipité la chute du communisme en Pologne, le pouvoir de l'Église sur la vie politique

s'accroissant avec le temps. Certains prêtres (Henryk Jankowski (pl), Tadeusz Rydzyk) gagnèrent beaucoup

d'influence sur la vie politique, même si leur vision n'était pas forcément celle de l'Église, mais plutôt celle de

certains partis (Ligue

des familles polonaises) ou d'une certaine radio (Radio Maryja).

« En Belgique Au XIXe siècle, des gouvernements de tendance libérale menèrent une politique délibérément anticléricale, en particulier le dernier cabinet de Frère-Orban, qui déclencha la première guerre scolaire. Entre 1999 et 2007, les gouvernements menés par Guy Verhofstadt excluaient les partis chrétiens (CVP flamand et PSC francophone) après une présence continue dans les coalitions au pouvoir depuis 1958.

Un des buts clairement affichés était de permettre des avancées dans divers domaines touchant à l'éthique et que ces deux partis bloquaient.

Parmi les cibles recherchées, on peut citer la dépénalisation partielle et l'encadrement de l'euthanasie en 2002 et le mariage homosexuel en 2003. Au Canada Le Québec connaît des poussées d'anticléricalisme depuis le début des années 1960.

La Révolution tranquille se caractérise essentiellement par une ouverture au socialisme et un refus du modèle social de l'Église et du clergé.

Quelques écrivains québécois issus de l'Institut canadien avaient exprimé de l'anticléricalisme à la fin du XIXe siècle (Arthur Buies, Louis-Antoine Dessaulles). Le Devoir, qui est devenu le journal de la gauche québécoise, publie régulièrement des textes d'opinions écrits par des professeurs de philosophie anticléricaux, dont un récemment[réf.

nécessaire] qui accusait Benoît XVI d'être un nazi réfractaire au progrès. En Espagne Pendant la guerre d'Espagne, les forces républicaines (principalement les anarchistes) ont manifesté un certain anticléricalisme.

De nombreuses églises y furent également pillées ou même brulées.

Cependant, dans un souci de protection du patrimoine, des commissions furent créées pour tenter des préserver les œuvres artistiques et architecturales, dont faisaient partie nombre de biens de l'Église.

Pendant la guerre civile, des milliers de prêtres catholiques furent tués.

Certain diocèses espagnols ont perdu le tiers de leur clergé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles