Devoir de Philosophie

Le Barrage Hoover

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

Le barrage avait deux objectifs : d'une part, réguler le cours inférieur du fleuve, où la possibilité d'irriguer les cultures était attendue avec impatience; de l'autre, fournir de l'électricité. De fait, la vente du courant électrique devait servir à rembourser les coûteux travaux.

« époque, en 1902, qu'ingénieurs et prospecteurs suggérèrent de réguler le cours du fleuve en bâtissant un barrage dans les gorges du Nevada, au niveau du Boulder Canyon ou bien du Black Canyon.

L'idée fut d'abord jugée impraticable, mais en 1921 une commission spéc iale fut nom­ mée pour ressusciter le projet d'un barrage, sous la direction de Herbert Hoov er, dynamique ministre du Commerce qui devait d eve nir en 1929le 31'' président des États-Unis.

Le cho ix de la comm ission Hoover se reporta sur le Black Canyon, qui offrait l'intérêt d'être le plus accessib le des sites envisagés.

Le défilé avait l'avantage d'être particulièrement larg e, avec des falaises verticales et un lit fluvial peu profond, deux atouts pour la construction d'un barrage.

Quelque 150 m sous le lit du fleuve, les forages identifièrent des couches de roche dure qui garantiraient la solidité des fondations .

En amont du site, une vallée évasée permettait d'établir un important lac de retenue.

La construction du barrage Le barrage avait deux objecti fs: d'une part, régu­ ler le cours inférieur du fleuve, où la possibilité d 'irriguer les cultures était attendue avec impa­ tience; de l'autre , fournir de l'électricité.

De fait , la vente du courant électrique devait servir à rem­ bourser les coûteux travaux.

Le projet de À l'époque de sa construction , dans .....

les années 1930, le barrage Hoover était une véritable prouesse technique : les eaux du Colorado en amont du barrage étaient déviées en aval du chantier à l'aide de tunnels temporaires en béton.

' Non seulement le barrage Hoover permet la régulation du débit du fleuve , mais il assure la distribution d 'eau potable et l'irrigation des régions avoisinantes , tout en représentant une importante source d'électricité .

construction consistait à barrer le canyon avec un mur en béton et à retenir les eaux du fleuve dans un vaste bassin créé en amont.

Pendant toute la durée des travaux , de larges tunnels tem­ poraires déviaient les eaux du fleuve tout autour du chantier pour le maintenir à sec.

En phase opérationnelle, des tunnels, permanents ceux-ci, éta ient prévus au niveau du barrage pour cana li­ ser l'eau de retenue vers des turbines coup lées à de puissants générateurs électriques.

Une ville nouvelle, Boulder City, fut créée de toutes pièces pour loger le personnel du chantier e t reliée à Las Vegas par une nouvelle ligne de chemin de fer.

Des kilomètres de câbles élec­ triques furent alignés et des ponts suspendus dressés au travers de la gorge .

Des carrières furent creusées en amont du chantier pour lui fournir la ,., matière première -sable et gravier pour le ~ cimen t- au rythme de 600 tonnes par jour.

~ Les premiers travaux de forage dans le lit du ~ fleuve ne furent pas de tout repos.

En effet, les ~ célèbres crues du Colorado emportèrent plus s d'une plate-forme et les ouvriers durent s'habi­ ~ tuer aux rigueurs de rhiver et à la canicu le pen- .::::!!::!I~~!C~ c:::: :....œ; ~::::-.-""'*"'4 ~ dant les mois d'été.

Lorsque les préparatifs furent ------1 ~ achevés, les tunnels de déviation ouverts et le chantier mis à sec, la construction du barrage à proprement parler débuta.

Pour ériger le mur principal, il ne fallut pas moins de 2 600 000 m' de béton , coulés dans des rangées de colonnes vertica les.

Afin d'accélérer la pris du béton , des tuyaux de refroidissement à l'intérieur desquels circu l ait de l'eau froide pompée par des com­ presseurs à air parcouraient la structure .

Dernière étape de la construction, l'usine hydroélectrique fut mise en place en contrebas de l 'immense structure , alimentée par des arri­ vées d'eau en provenance de l'amont.

Les tur­ bines entraînées par la pression du courant étaient raccordées à quinze générateurs fournis­ sant une puissance de 115 000 chevaux chacun , délivrant une production électrique annuelle de plus de 4 milliards de kilowattheures.

Le 16 février 1936, le dernier tunnel de dévia­ tion fut fermé et les eaux du Colorado commen­ cèrent à s'é l ever derrière le g igantesque barrage .

Le chan tier n'avait duré que quatre ans et demi , deux années de moins qu'escompté ; il avait mobilisé plus de 6 000 ingénieurs et ouvriers.

D'abord appe l é barrage de Boulder , le site fut rebaptisé barrage Hoover en 1947 , pour rendre hommage à son initi at eur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles