Devoir de Philosophie

Le Bombardier invisible F-117 (avion de guerre)

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

Au lieu de miser principalement sur sa vitesse de pointe (qui n'est pas très élevée, puisqu'elle ne dépasse pas 764 km/h en vol), les concepteurs du B-2 ont axé tous leurs efforts sur sa maniabilité à basse vitesse. Le bombardier peut ainsi se maintenir longtemps au-dessus de son objectif, permettant à son équipage de recevoir et d'étudier des photographies en provenance de satellites de reconnaissance munis de téléobjectifs.

« "" (f) :0 ' I ~----~~----~~L- -------- ------------------------------------------------------------------------------· ~ près de huit années s'écoulèrent entre le premier vol de l'avion et la révélation de son existence au public.

Il fallut , en effet, attendre 1988 pour que l'US Air Force publie la première photographie de l'appareil, accompagnée de quelques infor­ mations relativement succinctes.

Depuis qu'il est enfin devenu opérationnel, le F-117 a été utilisé dans deux conflits: lors de l'in­ vasion américaine au Panama, en décembre 1989 , et contre l'Irak durant l'opération «Tempête du Désert » lors de la guerre du Golfe , au cours des premiers mois de 1991.

Deux appareils furent utilisés à l'occasion du premier conflit.

Ils détruisirent les baraquements de Rio Hato à Panama City au moyen de bombes téléguidées par laser -les bombes Paveway Ill, de près d'une tonne, qui sont utilisées exclusivement par les F-117.

La guerre du Golfe mobilisa un grand nombre d' avions furtifs , qui cumulèrent 1300 sorties au cours des quarante-deux jours que dura ce conflit.

Le premier F-117 arriva à la base de Kahmis Mushayt en Arabie Saoudite dès le mois d'août 1990.

Ce fut d'ailleurs un F-117 qui débuta l'offensive alliée en bombardant le centre de contrôle antiaérien de Bagdad l'hiver suivant.

Effectivement l'appareil ne fut pas repéré par les radars irakiens lorsqu'il pénétra sur leur territoire.

Ce n'est qu'après le lâcher de la bombe que les batteries antiaériennes commencèrent à entrer en action.

Aucun F-117 ne fut perdu pendant toute la durée des hostilités.

Une histoire d'angles Les avions furtifs se distinguent par leur forme étrange et leurs angles vifs, qui les rendent diffici­ lement repérables par les radars .

La forme géné­ rale de l'appareil est obtenue par «facettage », un ! Le premier A exemplaire du bombardier B-2 s 'élance sur la piste de la base d 'Edwards , en Californie.

Le nez de l'appareil fait partie intégrante de la voilure , ce qui réduit la superficie du fuselage et la visibilité générale de l'avion.

Un chasseur ~ F-117 s 'approche d 'un avion-citerne pour un ravitaillement en vol.

Les avions furtifs font ainsi le tour du globe sans avoir à se poser.

L'escadrille des F-117 est basée au f"!ouveau-Mexique , un Etat du sud-ouest des États-Unis.

procédé qui consiste à éliminer les surfaces courbes du fuselage et à les remplacer par de nombreuses petites surfaces planes accolées.

Lorsque celles-ci sont balayées par une onde radar, le signal est renvoyé dans un grand nombre de directions , éparpillant l' intensité de l'écho.

Ainsi, seule une fraction négligeable de l'énergie est réfléchie vers le radar au sol, qui ne détecte alors aucun objet remarquable .

L'écho radar réfléchi sur les écrans est d 'au­ tant plus faible par rapport à la taille de l'avion que celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles