Le fier Mussolini avait une conception particulière de l'exemple.
Extrait du document

Le fier Mussolini avait une conception particulière de l'exemple. Un seul des actes ci-dessous ne peut lui être attribué; lequel: A. il participa à la fameuse "marche sur Rome" de 1922 en faisant le trajet en wagon-lits à partir de Milan ? B. il ne participa à aucune action militaire en temps de guerre, si ce n'est de ses bureaux ? C. il se rendit en Suisse de 1902 à 1904 pour échapper au service miliaire ? B. Mussolini participa réellement à...
Liens utiles
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie individuelle, ce qui a autrefois modelé un type originel, où la vie ultérieure se reconnaît, dans la perspective duquel elle se développe ; il s'agit donc d'un mythe, car le type est un mythe, et l'être est retour, absence du temps, éternellement présent. En ce sens seulement, le classicisme a valeur d'exemple, non quand il désigne simplement une forme vide. L'époque classique est celle des patriarches, du mythe, de la première création de ce qui a modelé notre vie nationale.» Vous expliquerez et discuterez cette conception du classicisme en vous appuyant sur des exemples précis tirés de la littérature française ou des littératures anciennes ou des littératures étrangères, à votre gré.
- Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.
- L'action des lobbies religieux dans la vie politiques américaine : L'exemple de la lutte anti-avortement.
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?