Devoir de Philosophie

Le role du poéte

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« Le role du poéte Depuis toujours les poètes ont joué un rôle fondamental dans la culture et la littérature de chaque pays de façon différentes.

Le corpus proposé se compose de cinq documents de nature et d'époques différentes : un extrait du poème Les Rayons et les ombres (1840) de Victor Hugo, de la période du Romantisme, le poème Dans la Sierra (1845) de Théophile Gautier, qui nous montre une sensibilité esthétique, le poème Liberté (1942) de Paul Éluard, un exemple de littérature dans la Resistance, le poème E lasciatemi divertire (1910) d’Aldo Palazzeschi, exposant du futurisme et la vignette Le Schtroumpf poète (2009). En particulier à travers leurs poèmes les poètes s'identifient parfois à l’intérieur et parfois en dehors du monde dans les différentes périodes historiques.

Pendant le Romantisme, la période des sentiments les plus profondes, les poètes dévient une guide spirituelle pour la population entière En effet selon Hugo, Dieu parle à voix basse à son âme comme à un prophète qui se trouve à la moitié entre les deux mondes les pieds ici, les yeux ailleurs. Effectivement il est le seul capable de voir le futur seul distingue en leurs flancs sombres le germe qui n'est pas éclos et il a le devoir d'éclairer il rayonne ! les hommes qui demeurent figés dans le présente et le passé.

Gautier aussi attribue au poète une dimension divine en le liant à l'imposante majesté des montagnes espagnoles de la Sierra, situées tel que lui-même entre le monde terrestre et le ciel.

En effet en décrivant ses montagnes, il éloge les caractéristiques propres du poète : la majesté des monts j’aime d'un fol amour les monts fiers et sublimes ! qui se trouvent dans l’air libre et pur plus proche à Dieu par rapport à la plaine les champs gras et fertiles, qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais Dieu!, donc par rapport aux hommes. En revanche pendant la période heureuse de la Belle Époque les poètes s'abandonnent au plaisir d'écrire pour se divertir simplement et s'échapper de la réalité.

Comme le poète italien Palazzeschi qui réclame son droit à s'amuser en composant des strophes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles