Devoir de Philosophie

Le sexe et l'amour

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

amour

Deux chercheurs américains, William Masters et Virginia Johnson, ont étudié des hommes et des femmes pendant un rapport sexuel et ont fourni le premier rapport détaillé concernant le comportement pendant toutes les phases de l'acte sexuel. Il est vrai que les informations concernant le sexe sont assez rares, à croire qu'il n'y a que le XXe siècle qui l'ait découvert. Comme la question de la venue d'enfants non désirés a pour ainsi dire été résolue en Occident, nous devrions, théoriquement, avoir atteint le sommet du bonheur dans le domaine sexuel.

amour

« Ci-dessus: Les traditions culturelles induisent certaines représentations qu'on appelle des stéréotypes sexuels.

L'un des plus répandus est celui de la femme "déchue", prostituée ou maîtresse mais jamais épouse.

Cette opinion trouve son origine dans un principe discrédité selon le­ quel la femme ne devrait pas éprouver de sentiments sexuels.

est-il accepté par toutes les femmes? Bien que les manuels de sexualité et son mari l'encouragent à "s'abandonner complètement au lit", une femme peut se demander si une fille honnête agit réellement de cette manière.

Elle peut commencer à se préoccuper et à se culpabiliser, par­ ce qu'elle se sent incap~ble de jouer le rôle qu'on attend d'elle.

Cette difficulté n'est pas facile à résoudre, mais une hon­ nêteté franche et une coopération entre partenaires ar­ rangent bien des choses.

Si, au cours des premières expé­ riences sexuelles, les partenaires coopèrent aussi bien physiquement que mentalement, et s'ils se racontent mu­ tuellement toutes les sensations et toutes les inhibitions qu'ils ont ressenties, leur relation pourra mûrir, en créant un lien solide entre eux.

Marie et Michel s'étaient rencontrés lors d'une soirée, a­ vaient éprouvé une attirance mutuelle et avaient entamé une liaison durable.

Bientôt Michel voulut faire l'amour avec Marie.

Mais cette jeune fille avait reçu une éduca­ tion stricte et ne possédait aucune expérience dans le do­ maine sexuel.

Elle avait peur de ses propres réactions et, craignant de se trouver enceinte, n'eut pas le courage d'en parler franchement à Michel.

C'est pourquoi elle lui répondit qu'il valait mieux attendre un peu, pour mieux se connaître.

Michel ne comprenait pas l'attitude de Ma­ rie, et c'est à ce moment qu'il fit la rencontre de Marie­ Anne, une jeune secrétaire.

Ils se sentirent immédiate­ ment attirés l'un vers l'autre et firent bientôt l'amour.

Comme ils en éprouvèrent beaucoup de satisfaction et qu'ils parlaient ouvertement du sexe, leur relation, qui, au départ, n'était qu'une simple attirance physique, évo­ lua et ils se marièrent quelques mois plus tard.

Bien qu'on ait souvent prétendu- les hommes en particu­ lier- que 1 'usage de la pilule créerait une société où régne­ rait une licence totale, il semble que ces prédictions ne se soient pas réalisées.

En fait, la pilule n'a fait que stabili­ ser une situation existante, et nombreux sont les sociolo­ gues qui prétendent que "la pilule a remplacé la bague de diamants comme symbole des fiançailles.'' Ci-dessous: Aujourd'hui, peu de gens s'attendent encore à ce qu'une femme soit vierge avant le mariage.

Au contraire, de nombreux couples insistent pour que les deux partenaires aient eu des relations sexuelles avant le mariage pour mieux se connaître .

115. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles