Devoir de Philosophie

Le triangle des Bermudes

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Certaines régions des océans sont considérées depuis des siècles avec une crainte mêlée de superstition, qui leur vaut tantôt le nom de "mer du Diable", "cimetière des navires perdus" ou encore "mer de la Peur". En comparaison, la notoriété dont jouit désormais le "triangle des Bermudes", une partie de l'océan Atlantique comprenant la mer des Sargasses, est relativement récente. Cette région troque parfois son appellation commune pour celles de "triangle de la Mort" et de "cimetière de l'Atlantique"....

« des" pour décrire cette région relativement peu étendue, mais apparemment dangereuse, de l'Atlantique.

Charles Berlitz, l'écrivain dont le nom est aujourd'hui le plus étroitement associé au triangle des Bermudes, ajouta en­ core au mystère en énumérant soixante et une dispari­ tions avant 1945 et quatre-vingts survenues dans les tren­ te et un ans qui suivirent.

Qu'est-ce donc que ce triangle des Bermudes? Scientifi­ quement, c'est la zone comprise entre 25 et 40° de latitu­ de nord, et 55 et 85° de longitude ouest.

Plus générale­ ment, il est possible d'en tracer le périmètre en joignant la Floride aux Bermudes, les Bermudes à Porto Rico et, pour fermer le triangle, Porto Rico à la Floride en pas­ sant par les Bahamas.

Sa superficie est de 3 800 000 ki­ lomètres carrés.

La mer des Sargasses est une région de l'océan Atlantique qui constitue le centre immobile du système de courants circulaires animant les eaux de l'o­ céan Atlantique au nord de l'équateur.

En raison de ce manque de courant, les bâtiments à voile pouvaient sou­ vent y trouver un abri.

Elle tire son nom de la plante ma­ rine Sargassum, qui affleure en abondance à sa surface.

Cette masse presque immobile et le manque de courants rapides donnèrent naissance à des récits légendaires de voiliers qui, ne pouvant plus échapper à l'emprise de la mer, flottaient éternellement entre deux eaux après avoir coulé.

Quelles explications logiques peut-on donner des disparitions étranges au-dessus et à la surface du triangle des Bermudes? Tout d'abord, dans cette region, un "compas" (boussole) magnétique indique le nord géographique plutôt que le nord magnétique, alors que ces deux directions peuvent différer de 20° quand on na­ vigue autour de la terre.

Lorsque cette "variation" n'est pas compensée, il peut arriver qu'un avion ou un navire se déroute considérablement.

Lorsque les compas sont soumis à des "anomalies magnétiques", il n'est pas pos­ sible d'opérer cette correction indispensable.

On risque alors à coup sûr de graves erreurs de navigation.

D'autres conditions naturelles rendent la région dange­ reuse.

Il y a tout d'abord le régime climatique imprévi­ sible de la zone Caraïbes-Atlantique, avec ses nombreux orages et trombes d'eau.

Ensuite, la bathymétrie (topo­ graphie ou relief des fonds marins) est exceptionnelle- A gauche : Cette affiche offre une récompense pour toute informa­ tion sur la disparition du yacht Saba Bank , un des nombreux na· vires portés disparus dans des cir· constances mystérieuses dans les eaux du triangle des Bermudes depuis 1945 .

ment complexe, avec un vaste réseau de grottes sous­ marines, de nombreuses fosses profondes, ainsi que des hauts-fonds.

Un autre facteur tient au contraste marqué entre le calme de la mer des Sargasses et la turbulence des courants aux alentours des Bahamas.

Aucun de ces éléments bien connus ne permet d'expli­ quer complètement les cas de disparition dans le triangle des Bermudes.

Les nombreux mystères liés au triangle des Bermudes restent donc entiers, ce qui, une fois de plus, met en lumière le caractère parfois dangereux et im­ prévisible de l'océan.

37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles