Devoir de Philosophie

Exposé sur le Triangle des Bermudes

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

Mais ce n’est pas tout. La topographie des fonds marins dans le triangle est également particulière. Des bancs très étendus où les eaux sont peu profondes côtoient les fosses les plus profondes de la planète. Avec les forts courants et les nombreux récifs présents, la zone est donc relativement dangereuse pour un navigateur non averti. Et pourtant, le trafic maritime est extrêmement important dans cette zone. Dès le moyen âge, les navires qui rentraient en Europe passait à travers le triangle des Bermudes pour profiter des vents dominants qui leur permettaient de gagner un temps précieux. Même plus tard, les navires à vapeur puis à essence continuaient d’utiliser ce passage. Et aujourd’hui encore, beaucoup de routes maritimes le traverse. Le trafic aérien ne semble pas non plus avoir souffert de la légende. Beaucoup de routes aériennes entre l’Europe et l’Amérique centrale ou l’Amérique du sud passent au-dessus du triangle. De même, les avions circulant entre l’Amérique du Nord et du l’Amérique du Sud peuvent être amenés à survoler cette zone.

« Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux sont consacrés au mystère du triangle des Bermudes.

Parmi eux, The Bermuda Triangle2 publiépar Charles Berlitz en 1974, devient un best-seller et marque le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.Pour expliquer les mystérieuses disparitions, certains auteurs évoquent les extraterrestres, l'influence de l'Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champsmagnétiques surnaturels tandis que d'autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l'environnement de cesecteur ou encore des défaillances humaines.2.

Le mystère du Triangle des Bermudes3 points (Miami, Porto Rico et l'île des Bermudes) formant un vaste triangle dans l'océan Atlantique.

Dans ce triangle, depuis plus d'un siècle, de nombreusesdisparitions inexpliquées d'avions et de navires, souvent caractérisées par leur soudaineté et l'absence d'épave.

Partant de ce constat indéniable, de nombreuxscientifiques et journalistes ont enquêté sur les causes de ces disparitions, sans jamais trouver d'explications fiables. Le Triangle des Bermudes est le secteur le plus mystérieux de notre planète pour l'aéronautique et la marine.

De nombreux mythes et légendes accompagnent desthéories plus pragmatiques et des témoignages mystérieux. 3.

Géographie du Triangle des Bermudes : L'appellation "Triangle des Bermudes" revient au journaliste Vincent Gaddis dans un article du magazine Argos en 1964 : "The Deadly Bermuda Triangle".

Il décritune zone coincée entre les îles des Bermudes, la Floride (Etats-Unis) et Porto-Rico, dans laquelle des disparitions inexpliquées d'avions et de navires surviennent.Situé dans l'océan Atlantique, sous le tropique du Cancer, sa superficie atteint 120 millions d'hectare.Cette situation tropicale combinée à des eaux chauffées par le Gulf Stream (courant marin chaud traversant le triangle des Bermudes) est propice à l'apparitionrégulière de violentes tempêtes, qui se transforment parfois en ouragans.

Ces conditions météorologiques chaotiques sont souvent imprévisibles. [pic]Mais ce n'est pas tout.

La topographie des fonds marins dans le triangle est également particulière.

Des bancs très étendus où les eaux sont peu profondes côtoient lesfosses les plus profondes de la planète.

Avec les forts courants et les nombreux récifs présents, la zone est donc relativement dangereuse pour un navigateur nonaverti. Et pourtant, le trafic maritime est extrêmement important dans cette zone.

Dès le moyen âge, les navires qui rentraient en Europe passait à travers le triangle desBermudes pour profiter des vents dominants qui leur permettaient de gagner un temps précieux.

Même plus tard, les navires à vapeur puis à essence continuaientd'utiliser ce passage.

Et aujourd'hui encore, beaucoup de routes maritimes le traverse. Le trafic aérien ne semble pas non plus avoir souffert de la légende.

Beaucoup de routes aériennes entre l'Europe et l'Amérique centrale ou l'Amérique du sud passentau-dessus du triangle.

De même, les avions circulant entre l'Amérique du Nord et du l'Amérique du Sud peuvent être amenés à survoler cette zone. [pic] Chaque jour, pour des milliers de navires et d'avions, le triangle de Bermudes est un passage quasi obligé.

D'abord, parce qu'on ne change pas sa route à cause deslégendes, mais aussi parce que le contournement du triangle serait une perte de temps énorme.

D'ailleurs, le nom de "Triangle des Bermudes" n'est même pas reconnupar l'office américain des noms géographiques. | | 4.

Théories réalistes du Triangle des Bermudes : Les théories scientifiques et réalistes pour expliquer les disparitions enregistrées dans le triangle des Bermudes ne manquent pas.

Bien que dans quelquescatastrophes ont pu être expliquées, il faut quand même constater que personne n'arrive à comprendre vraiment ce qu'il se passe dans ce secteur. Certes, la disparition d'un navire ou d'un avion dans les profondeurs de l'océan est beaucoup moins étrange que ne le serait celle d'un train entre deux gares.

Etaujourd'hui, il n'est pas recensé de disparition de train ! Mais le nombre de disparitions et leurs caractéristiques (disparitions soudaines et souvent aucune traceretrouvée) soulèvent de nombreuses questions. Au vu de la fréquentation aérienne et maritime du secteur, de son relief et de samétéo imprévisible, il ne s'agit peut-être que d'un phénomène statistique ou d'erreurshumaines. Mais le Triangle des Bermudes a sans conteste des caractéristiques magnétiques peu communes, qui peuvent perturber les instruments ou faire perdre le nord à unpilote.

A quoi sont dues les perturbations magnétiques régulièrement enregistrées ? Et puis phénomène rare sur Terre : dans ce secteur, le nord vrai et le nordmagnétique sont alignés. Le danger pourrait venir aussi des fonds marins, qui éjecteraient des gaz qui mettraient en péril navires et avions.

L'atmosphère pourrait aussi devenir menaçante sielle est proie à l'effet Hutchinson. Peut-être faut-il chercher une explication dans plusieurs de ces théories à la fois.

Il n'est d'ailleurs pas rare que la cause d'un accident d'avion résulte d'unecombinaison de plusieurs facteurs, dont certains sont pourtant très improbables. 6.

Hypothèse : Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent évoqué des perturbations magnétiques et des flatulences océaniques, soit des émissions sous-marines d'un gazhautement inflammable, le méthane qui diminuent fortement la densité de l'eau jusqu'à provoquer une perte de flottabilité (voir hydrate de méthane).Issue de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, comprimé par la grande profondeur et la température très basse de l'environnement,libéré lors de la création de failles par l'activité tectonique, on en trouve aussi des gisements importants en Mer du Nord où certaines plateformes de forage, navires etaéronefs ont été engloutis ou pulvérisés par le même phénomène.

Cette thèse a récemment été renforcée par la publication des travaux d'Anatoli Nesterov, del'Académie des sciences russe.

Cependant, de l'aveu même de l'auteur, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette hypothèse3.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles