Devoir de Philosophie

Le vieil homme et la mer (extrait) Ernest Hemingway Quand il entra dans le petit port, les lumières de la Terrasse étaient éteintes et il comprit que tout le monde était couché.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

hemingway
Le vieil homme et la mer (extrait) Ernest Hemingway Quand il entra dans le petit port, les lumières de la Terrasse étaient éteintes et il comprit que tout le monde était couché. La brise, qui avait grossi sans arrêt, soufflait avec violence. Toutefois, dans le port, l'eau était calme, et le vieux parvint jusqu'à un petit tas de galets qui se trouvait au pied des rochers. Comme il n'y avait personne pour l'aider, il rama aussi loin qu'il put, puis il sortit de la barque et l'attacha à une pierre. Il démonta le mât, amena la voile et la plia. Ensuite, il mit le mât sur son épaule et commença à monter la côte. C'est alors qu'il éprouva l'immensité de sa fatigue. Il s'arrêta un instant, se retourna et aperçut dans la lumière d'un réverbère la grande queue de l...
hemingway

« — Il avait six mètres de la tête à la queue, cria le pêcheur qui avait mesuré la carcasse. — Ça m'étonne pas ”, dit le gamin. Il entra à la Terrasse et demanda du café dans un pot. “ Bien chaud, avec plein de lait et de sucre. — Et avec ça ? — Ça ira.

Tout à l'heure je verrai ce qu'il peut manger. — Pour un poisson, c'était un poisson, dit le patron.

On n'en a jamais vu de pareil. Toi aussi, les deux que t'as eus hier, ils étaient beaux. — Je m'en fous, dit le gamin, qui fondit en larmes. — Tu veux pas boire quelque chose ? demanda le patron. — Non, dit le gamin.

Dis-leur qu'ils viennent pas embêter Santiago.

Je reviendrai tout à l'heure. — Dis-y de ma part que je le plains. — Merci ”, dit le gamin. Il apporta le café chaud à la cabane du vieux et resta assis à son côté, jusqu'à ce qu'il ouvrît les yeux.

Une fois, le vieux parut s'éveiller, mais il se replongea aussitôt dans un lourd sommeil.

Le gamin traversa la route et alla emprunter un peu de bois pour faire réchauffer le café. Enfin le vieil homme s'agita. “ Bouge pas, dit le gamin.

Avale ça.

” Il versa un peu de café dans un verre. Le vieux prit le verre et but. “ Ils m'ont eu, Manolin, dit-il.

Ils m'ont eu jusqu'au trognon. — Pas lui, en tout cas.

Pas le poisson. — Non ça c'est vrai.

C'est après.”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles