Devoir de Philosophie

Le xxe siècle, siècle de la bureaucratie. Que pensez-vous de cette définition ?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

• Ce n'est peut-être pas le caractère« bureaucratique« qui

marque le plus les équipes au pouvoir : rôle de l'idéologie

mais aussi du « culte de la personnalité « dans les cas de la

Russie stalinienne et de l'Allemagne nazie. Simplification

excessive de la réalité française dans le procès fait à la

«technocratie«; parce qu'on est mal armé pour comprendre

le phénomène du pouvoir dans des sociétés aussi complexes

que la nôtre, on est tenté d'accepter des explications un peu

sommaires ...

« politiques, économiques, sociales, techniques qui ont marqué les dernières décennies, mais vous n'oublierez pas de vous demander si certaines autres transformations en cours ne vont pas se traduire par un recul de la bureaucratie, ou tout au moins une transformation profonde de ses méthodes : influence de l'informatique et de la bureautique, qui permettent d'alléger ou de supprimer certaines tâches administratives, développement des politiques de relations publiques (humanisation de la communication entre les organisations et leurs « clients »).

II.

-PLAN PROPOSÉ INTRODUCfiON (résumée) : Difficulté que présente la définition (ou qualification) d'un siècle particulièrement riche en événements (guerres, dècouvertes scientifiques ..

.), et qui, de toute façon, n'est pas achevé.

L'une des clés souvent utilisées pour le comprendre : la notion de bureaucratie.

Mais celle-ci peut s'entendre dans trois sens: un mode d'organisation du travail humain, une déformation des méthodes de travail et des relations des organisations avec les individus, enfm, une véritable institution ou une façon de gouverner les Etats.

Pour répondre à la question de savoir si le xx• siècle est « le siècle de la bureaucratie », nous nous situerons successivement sur ces trois plans.

1.

- Un mode d'organisation du travail humain 1.1.

- L'environnement économique et social du XX" si~cle appelle un mode d'organisation > : -la situation politique et économique et les besoins sociaux ont rendu nécessaire une intervention croissante de l'Etat dans la vie quotidienne (notamment : guerres et crises économiques) ; - le progrès technique a accru les possibilités d'action de l'administration et des grandes organisations privées (amélio­ ration des communications, développement des méthodes modernes de gestion, mécanographie puis informatique, etc.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles