Devoir de Philosophie

L'eau (épreuve de culture générale)

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

culture

Depuis l'Antiquité, l'eau s'impose comme un élément ambigu : à la fois porteuse et mortifère, elle apparaît de manière récur¬rente dans les récits d'initiation comme Tristan et Iseut mais elle recèle également un potentiel négatif comme en témoi¬gnent les îles de l'Odyssée; enfin, elle peut aussi imposer à l'Occidental qu'il redéfinisse son espace de vie en référence à sa culture comme en témoignent Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou L'Ile mystérieuse de Jules Verne.

culture

« Opposition nature -culture (la civilisation du blé, du pain chez les Anciens).

2.

L'horreur de la souillure - l'eau boueuse, le gluant, le cloaque, etc.

Ex.: Une page d'amour où une adolescente subit physiquement les variations du temps, symboliques de la chute de sa mère, de sa liaison immorale avec un homme marié.

- Identification fréquente: la femme - l'eau (cf.

Vénus née des flots; représentation banalisée du tableau de Botticelli où la déesse émerge d'une conque; mais aussi liquide des menstrues, souillure selon certaines religions).

- la mer -la mère (angoisse de la castration possible).

3.

Le thème fantastique L'eau comme perte des repères rationnels - cf.

les nouvelles de Maupassant notamment.

Angoisse de la perte intimement liée au plaisir des jeux aquatiques - importance des bains de mer et du canotage à la fin du XIX 0 siècle liée à la promotion des théories médicales soutenues par les hygiénistes.

Il.

L'eau comme image de l'infini 1.

L'eau lustrale et la purification Bachelard: l'eau symbolise la pureté, elle la représente; elle entre dans de multiples rites religieux de purification - en Europe, en Afrique et en Asie.

Symbole universel de la conser­ vation morale.

Dans de nombreuses religions également: thématique de la naissance liée à l'eau -- Moïse, baptême du Christ par Jean­ Baptiste dans le Jourdain ...

Thématique féconde du liquide - parallèle possible avec le sang du Christ recueilli par Joseph d'Arimathie dans le Saint-Graal, objet de toutes les aventures menées par les chevaliers du Moyen Age.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles