Devoir de Philosophie

L'éducation sexuelle

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

On rapporte ces mots d'un adolescent qui participait à un débat public sur l'éducation sexuelle: 'Ce sont les adultes que nous devrions éduquer. Ils semblent en avoir besoin pour être plus heureux.' Cette déclaration confirme une des anomalies de l'éducation sexuelle actuelle: souvent, ceux qu'on appelle éducateurs sont moins bien informés et plus inhibés que les jeunes ...

« nes, en passant par les potins de quartier.

S'ils essaient de bannir de chez eux le domai­ ne du sexe et de désapprouver toute allusion à ce sujet, l'éducation sexuelle est donnée de telle sorte que leur comportement suscite chez leurs enfants des attitudes envers le sexe qui influenceront ces derniers dans leur vie sexuelle future.

Quand les parents se touchent l'un l'autre, s'admirent physiquement, se caressent et montrent que leur sexualité est une joie et n'est rien de honteux, même si son expres­ sion la plus intime se déroule en privé, c'est en soi une éducation sexuelle positive de la part des parents .

L'aspect probablement le plus important pour des enseignants et des parents est de comprendre la sexualité de leur nourrisson, de leur enfant et de leur adolescent.

Par l'in ­ timité corporelle qui s'installe entre un bébé et ses parents, l'enfant vit une expérience d'apprentissage qui influencera sa vie d'adul­ te.

La sexualité est un attribut de l'être hu­ main qui, non seulement se manifeste de di­ verses manières du berceau à la tombe, mais peut, en outre, s'altérer et s'embrouiller à tout moment de la vie.

La comprendre en profondeur et dans tous ses détails, dans le contexte des relations hu- Ci-dessus: Femmes chi liennes re­ ceva nt des instruction s su r la con­ traception.

Les consei ls sur l es techniques de contrôle des nais­ sances constitue nt une part im­ portante de l'éducation sexuelle adulte, même dans les pays catho­ liques où l'opinion de l'Eglise (à droite, le pape Jean-Pau/ Il), se­ lon laqu e lle rien ne doit faire obstacle au but procréateur de l'activité sexuelle, doit être conci­ liée avec le besoin social d'un planning familial efficace.

maines, du développement personnel, de la santé physique et dans ses implications socia­ les, est un processus d'apprentissage qui ne peut jamais commencer trop tôt dans la vie et qui ne sera jamais terminé.

245. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles