Devoir de Philosophie

L'éducation sous les Lagides

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Les Grecs ont toujours accordé une grande pla­ce à l'éducation (« pai-deia «), de leurs enfants car ils la considéraient comme un des éléments fondateurs de l'identité grecque. C'est en effet par le biais de l'éduca­tion que le Grec prend conscience de sa spécifi­cité - pour ne pas dire de sa supériorité - par rapport aux Barbares, c'est-à-dire aux non-Grecs.

« un intérêt accru pour les en­ fants dans le monde hellé­ nique, comme le montre la multiplication des écrits à leur sujet.

En ce qui concerne l'ac­ cès à l'éducation, le choix re­ lève donc d'une décision pa­ rentale, motivée générale­ ment par les ressources finan­ cières de la famille, surtout quand il s'agit des filles .

Une éducation complète coûte en effet cher, et seules les fa­ milles aisées peuvent en assu ­ rer les frais .

Elles ont le choix de s'adresser à un précepteur privé, appelé pédagogue, ou d'envoyer leurs enfants dans une école.

Le système éduca- tif se décompose en trois de­ grés, auxquels il faut ajouter les différents maîtres spéciali­ sés, comme le cithariste pour la musique ou le pédotribe pour la gymnastique .

Pédagogie et enseignements L a paideia grecque classi­ que touche des domaines variés, le but étant de donner une instruction du « beau et du bon », et une solide cultu­ re générale qui met en valeur avant tout la tradition et non l'innovation .

L'enseignement, très conservateur, s'appuie sur une discipline de fer et privi­ légie comme seules méthodes pédagogiques le par-cœur et la stimulation par l'esprit de compétition ; de nombreux concours sont ainsi organisés pour distinguer les meilleurs étudiants.

C'est ainsi que, avant même de savoir lire cor­ rectement, les élèves reco­ pient des passages entiers des auteurs grecs classiques pour apprendre à écr ire.

Dans les programmes, l'ensei­ gnement littéraire est en ef­ fet davantage privilégié à l'époque hellénistique qu'à l'époque classique.

Un élève digne de ce nom se doit de connaître par exemple des passages entiers d'Homère ou des principaux tragiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles