Devoir de Philosophie

Léonard de Vinci Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci fut néanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignée réservée aux enfants légitimes.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Léonard de Vinci Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci fut néanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignée réservée aux enfants légitimes. A 15 ans il débuta son apprentissage dans l'atelier d'Andrea del Verrocchio ; à 20 ans il fut admis à la guilde des peintres de Florence et à 30 ans, ap...

« Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci fut néanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignée réservée aux enfants légitimes.

A 15 ans il débuta son apprentissage dans l'atelier d' Andrea del Verrocchio ; à 20 ans il fut admis à la guilde des peintres de Florence et à 30 ans, après avoir reçu nombre d'éloges pour ses travaux dont La Madone à l'Enfant , il honora ses premières commandes pour la ville de Florence.

En 1482, Ludovic Le More fit venir Léonard à Milan pour lui confier la réalisation de la statue équestre en bronze de Francesco Sforza.

Il resta dix-sept ans au service du duc de Milan, période très productive de sa vie où il exécuta plusieurs chefs-d' œ uvre au nombre desquels La Vierge aux Rochers et la fresque murale monumentale de La Cène .

De cette époque milanaise datent ses premiers travaux scientifiques.

Il commença la rédaction d'une série impressionnante de carnets dans lesquels il notait ses observations et ses idées sur tous les domaines de l'expérience humaine, des théories sur l'art à ses intuitions visionnaires en terme de mécanique, d'ingénierie, d'aérodynamique et d'anatomie.

Léonard continua de peindre et de sculpter, mais son énergie créative semblait de plus en plus dédiée à ses recherches scientifiques.

Ce qui ne l'empêcha pas de retourner à Florence vers 1500 où il entra au service de Cesare Borgia et peignit La Joconde .

Conscient du peu de temps qu'il lui restait à vivre et craignant de ne pas avoir accompli suffisamment d'études, Léonard passa les dernières années de son existence à voyager d'une ville à une autre.

En 1516, il accepta de se fixer en France où il fut honoré du titre de “ premier peintre, ingénieur et architecte du roi ”.

Ses derniers jours furent remplis du regret “ d'avoir offensé Dieu en ne travaillant pas dans son art comme il eût dû.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles