89 résultats pour "piero"
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Piero della Francesca - biographie du peintre.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
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Piero della Francesca - beaux-arts.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
- Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo.
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Piero della Francesca - vie et oeuvre du peintre.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
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Piero della Francesca
par Virgilio Gilardoni
Piero della Francesca fut le premier
par Virgilio Gilardoni
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Histoire de la vraie croix, l' [Piero della Francesca] - étude du tableau.
une femme malade et ressuscite un défunt ( l’Invention de la vraie croix, registre médian, parois de gauche et du fond). 3. 4 Un symbole chrétien Trois scènes supplémentaires au récit de Jacques de Voragine ont été ajoutées par Piero della Francesca : l’Adoration de la croix (registre supérieur, paroi de gauche), l’Annonciation (registre inférieur, paroi du fond) et la Bataille d’Héraclius contre Chosroès (registre inférieur, paroi de gauche). Ce dernier épisode évoque la victoire de l...
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Analyse du tableau de Piero della Francesca : Conversation Sacrée
Dans la cuvette de l'abside, en forme de coquillage, est suspendu un oeuf d'autruche, emblème chargé de sens,évoquant la naissance et la résurrection du Christ, ainsi que la maternité de Battista Sforza, commanditaire duretable avec son mari Frédéric de Montefeltro. On reconnaît le duc dans le soldat armé agenouillé devant la Vierge ; devant le trône de la mère de Dieu, le puissantseigneur a déposé son bâton de commandement. Le pivot de la composition est l'Enfant Jésus endormi, dont le so...
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Vie et oeuvre de Piero della Francesca
probabilité, à Urbin les deux portraits des ducs, ainsi que les « quadri di figure piccole » — les tableaux à petitesfigures — rappelés par Vasari. Ce fut donc une découverte fondamentale, pour l'art italien, que Roberto Longhi adéfinie avec bonheur « une synthèse perspective de forme-couleur», pour indiquer que l'idée spatiale étaitreprésentée, dans l'esprit de Piero, par un moyen chromatique propre à la rendre Visible et explicite, grâce à unprocédé plus complexe et mieux articulé qu...
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Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) : Visite de la reine de Saba au roi Salomon
Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) Visite de la reine de Saba au roi Salomon Né à Borgo San Sepolcro, vers 1416 Mort à Borgo San Sepolcro, 1492 Il faut situer cette œuvre dans la Légende de la sainte Croix, série de fresques que Piero della Francesca exécuta de 1452 à 1459, pour décorer le chœur de San Francesco à Areu.o, à la com mande de Biccio di Lorenzo. Elles retracent l'iti néraire historique de...
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« La flagellation du Christ » de Piero Della Francesca (étude de tableau)
s'exprimeront les premiers peintres de la Renaissance. L'essor de cet art est dû à l'importance du monde de la finance, à la culture humaniste qui progresse, aux commandes d' œuvres qui croit et à l'apparition d'ateliers spécialisés. L'artiste devient une personne recherchée par les mécènes A cette époque la ville était sous le règne du duc Frederic III de Montefeltro . La cour est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en est le protégé ainsi que l’artiste raphael vivant...
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Flagellation du Christ, la [Piero della Francesca] - étude du tableau.
sur l’insertion de l’ensemble dans un rectangle d’or (ou rectangle harmonique), dont les proportions idéales — le rapport entre longueur et largeur correspond au nombre d’or — viennent s’appliquer aux parties qu’il contient. Ainsi, le rapport entre longueur et hauteur de l’œuvre est le même notamment que celui du rectangle incluant les personnages de la partie droite. 3. 2 La subtilité de la disposition La Flagellation du Christ offre, notamment dans sa partie gauche, un judicieux système de j...
- PIERO DELLA FRANCESCA Piero di Benedetto, dit: La Flagellation du Christ (analyse du tableau).
- PIERO DELLA FRANCESCA Piero di Benedetto, dit: Pala de Montefeltre (analyse du tableau).
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Piero della Francesca peint les fresques d'Arezzo : LA LÉGENDE DE LA VRAIE CROIX
croix du Golgotha sont extraites du lieu où elles avaient été enterrées, et celle sur laqu elle Jésus fut supplicié est identi fiée grâce à un miracle - la vraie Croix ressuscite u n jeune homme. Dans la Défaite de Chosroês par Héracliu s, dans la Victoire de Constantin sur Maxence , la Croix donne la victoire à ceux qui s'y rallient contre leurs ennemis païens. Un espace neuf Pour traite r ce thème traditionnel, Piero della F...
- Piero Della Francesca en quelques dates
- Piero di Cosimo - peintre.
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- Piero di Cosimo - biographie.
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L'ANNONCIATION de Piero della Francesca
s'absenta peut-être plus de Borgo, comme le font penser la date de son testament (1487) et celle de sa mort(1492). Il est donc permis d'imaginer le créateur des belles harmonies chromatiques des fresques d'Arezzo vêtu de la robearistocratique et sévère d'un sage antique, ou mieux, d'une espèce de saint François laïque de la Renaissance, pourqui toutes choses sont des apparences égales en leur essence et liées à un seul maître qui est la couleur, dans unordre tout humain et naturel en même temp...
- Piero della Francesca - KUNSTLER.
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LA NATIVITÉ de Piero della Francesca
cependant toujours régulièrement dans sa patrie avec une fidélité admirable, comme s'il n'avait pu se séparer de sesrustiques concitoyens. C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1441, de retour de Florence, appelé à siégerparmi les conseillers de la commune, en 1445, en 1454, entre 1460 et 1470, en 1466, en 1467, en 1469, en 1471,en 1478, en 1480 enfin, acceptant de faire partie des prieurs de la Confrérie de San-Bartolomeo. Depuis lors, il nes'absenta peut-être plu...
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L'INVENTION DE LA CROIX de Piero della Francesca
s'absenta peut-être plus de Borgo, comme le font penser la date de son testament (1487) et celle de sa mort(1492). Il est donc permis d'imaginer le créateur des belles harmonies chromatiques des fresques d'Arezzo vêtu de la robearistocratique et sévère d'un sage antique, ou mieux, d'une espèce de saint François laïque de la Renaissance, pourqui toutes choses sont des apparences égales en leur essence et liées à un seul maître qui est la couleur, dans unordre tout humain et naturel en même temp...
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LA VICTOIRE DE CONSTANTIN de Piero della Francesca
C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1441, de retour de Florence, appelé à siégerparmi les conseillers de la commune, en 1445, en 1454, entre 1460 et 1470, en 1466, en 1467, en 1469, en 1471,en 1478, en 1480 enfin, acceptant de faire partie des prieurs de la Confrérie de San-Bartolomeo. Depuis lors, il nes'absenta peut-être plus de Borgo, comme le font penser la date de son testament (1487) et celle de sa mort(1492). Il est donc permis d'imaginer le créateur des...
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LA DÉFAITE DE CHOSROES de Piero della Francesca
C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1441, de retour de Florence, appelé à siégerparmi les conseillers de la commune, en 1445, en 1454, entre 1460 et 1470, en 1466, en 1467, en 1469, en 1471,en 1478, en 1480 enfin, acceptant de faire partie des prieurs de la Confrérie de San-Bartolomeo. Depuis lors, il nes'absenta peut-être plus de Borgo, comme le font penser la date de son testament (1487) et celle de sa mort(1492). Il est donc permis d'imaginer le créateur des...
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SAINT JÉRÔME ET UN DÉVOT de Piero della Francesca
rustiques concitoyens. C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1441, de retour de Florence, appelé à siégerparmi les conseillers de la commune, en 1445, en 1454, entre 1460 et 1470, en 1466, en 1467, en 1469, en 1471,en 1478, en 1480 enfin, acceptant de faire partie des prieurs de la Confrérie de San-Bartolomeo. Depuis lors, il nes'absenta peut-être plus de Borgo, comme le font penser la date de son testament (1487) et celle de sa mort(1492). Il est donc permis d'i...
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Diptyque des ducs d'Urbino [Piero della Francesca] - étude du tableau.
l’Enfant avec deux anges (v. 1470, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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Piero Di Cosimo: L'incendie dans la forêt
Analyse ..,., La veine fantastique de Piero di Cosimo a trouvé ici libre cours, grâce notamment aux dimensions insolites du tableau. Le peintre s'est effectivement servi du format très allongé pour déployer un paysage large, dilaté : on dirait que la scène est vue à travers un objectif grand ang le. Le sp ectateur, placé idéalement au centre, béné ficie d'une vision à 180 ° : l'arbre nu et noueux sert d'axe principal à la com...
- D'Inzeo, Piero - sport.
- PERSPECTIVE DANS LA PEINTURE (La ) par Piero della Francesca (résumé complet)
- Piero della Francesca : le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza
- Piero della Francesca.
- Piero della Francesca
- Pollaiolo (Antonio et Piero del), Tobie et l'archange.
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Giacomo Puccini
par Piero Coppola
Il est peut-être assez difficile, et en tout cas très délicat, de tenter à notre
époque un essai biographique sur Giacomo Puccini.
par Piero Coppola
- Piero della Francesca, Le songe de Constantin
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La musique italienne de Verdi à nos jours
par Piero Coppola
Lorsque Giuseppe Verdi mourut à Milan, le 27 janvier 1901, il était le
monarque indiscuté et indiscutable du théâtre lyrique italien.
par Piero Coppola
- Piero della Francesca, De prospectiva pingendi (extrait) - anthologie.
- Piero della Francesca LE BAPTÊME DU CHRIST (analyse du tableau)
- The Ideal City by Piero Della Francesca
- Piero della Francesca, De prospectiva pingendi (extrait) - beaux-arts / anthologie.
- PIERO MACHIAVEL À FRANCESCO NELLIO 13 Spectabili viro Francisco Nellio avocato florentino, à Pise.
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Léonard de Vinci
Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci fut
néanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignée
réservée aux enfants légitimes.
Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci fut néanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignée réservée aux enfants légitimes. A 15 ans il débuta son apprentissage dans l'atelier d' Andrea del Verrocchio ; à 20 ans il fut admis à la guilde des peintres de Florence et à 30 ans, après avoir reçu nombre d'éloges pour ses travaux dont La Madone à l'Enfant , il honora ses premières commandes pour la ville de Florence. En 1482, Ludovic Le More fit v...
- Piero della Francesca
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Piero della Francesca
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Piero della Francesca
ouvert à son ambition et à sa soif d'affirmations physiques et spirituelles. Masaccio lançait dans la terre nouvelle etretrouvée de l'art ses figures tourmentées par l'effet des préoccupations plastiques, formes dramatiques d'argileemportée, frémissantes d'une vie encore inconnue, et Brunellesco lançait dans le ciel la coupole ambitieuse quidevait ravir aux anciens le secret des espaces mesurés en dimensions d'une sublime harmonie ; Donatello, dans safougue créatrice, voulait tout possé...
- Piero della Francesca
- Piero della Francesca
- Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo
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PIERO DELLA FRANCESCA
à Pérouse, et, plus tard, de nouveau chez ses hôtes de prédilection à Urbin, enfin, mais pour peu de temps, encore à Rimini, revenant cependant toujours régulièrement dans sa patrie avec une fidélité admirable, comme s'il n'avait pu se séparer de ses rustiques concitoyens. C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1442, de retour de Florence, appelé à siéger parmi les conseillers de la commune, en 1445,...
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- Piero della Francesca LE BAPTÊME DU CHRIST
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LA SUPPLICE DE L'HÉBREU de Piero della Francesca
Il est donc permis d'imaginer le créateur des belles harmonies chromatiques des fresques d'Arezzo vêtu de la robearistocratique et sévère d'un sage antique, ou mieux, d'une espèce de saint François laïque de la Renaissance, pourqui toutes choses sont des apparences égales en leur essence et liées à un seul maître qui est la couleur, dans unordre tout humain et naturel en même temps, chez qui drames et passions deviennent les scènes normales d'unmerveilleux spectacle pour le peintre amoureux des...