Devoir de Philosophie

Les dangers de l'adultère

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

Une relation extraconjugale assez raisonnable, arrangée pour la satisfaction des deux partenaires, peut toujours être rompue parce que des sentiments réprimés tels que jalousie, possession ou honte s'affirment mal à propos. Bien que l'adultère mutuellement accepté, que ce soit sous forme d'échange de partenaire, de sexe de groupe, de sexe à trois, ou de relations promises avec des amants, semble normalement préférable à la déception, ses conséquences peuvent parfois être plus désastreuses pour le mariage et pour la personnalité que celles d'une relation furtive...

« A gauche: C'est toujours une ex­ périence pénible et écrasante de découvrir que son part enair e en­ tretient une relation .

Le partenai­ re lé~é se sent trahi et rejeté .

A droite: Voeux rompus de Philip Hermogenes Calderon.

Malgré toute s les précautions prises, une relation amoureuse clandestine peut être découv erte accidentelle­ ment, et avoir des conséquences tra giques.

tion a été soulagée et combien de mariages ont été sauvés par les adultères des hommes et des femmes de l'échantillon de Kinsey.

Bien que l'adultère doive toujours être un re­ cours très hasardeux, il peut dan s certains cas stabiliser un mariage et rétablir la confiance en soi.

Le pour et le contre des relations sexuelles ex­ traconjugales échappent à une morale sim­ pliste.

Tout ce que nous pouvons en dire est que ces relations peuvent avoir un effet thé­ rapeutique, mais entraîneront plus souvent une catastrophe.

Une personne absorbée par une relation sexuelle extraconjugale devrait analyser ses motifs et vérifier si les autres possibilités dans les limites du mariage ont été exploitées.

Il peut s'agir du fait que les problèmes du mariage doivent être résolus ensemble ou même que la relation soit irrévo­ cablement rompue.

217. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles