Devoir de Philosophie

Les grands chefs d'orchestre

Publié le 01/08/2011

Extrait du document

Félix Mendelssohn, Hans von Bülow, André Messager, Gustav Mahler, Claudio Abbado, Ernst Ansermet, Daniel Barenboïm, Thomas Beecham, Leonard Bernstein, Karl Min, Pierre Boulez, William Christie, Myung-Whun Chung, Colin Davis, Evgueni Mravinski, Arturo Toscanini, Bruno Walter, etc...

« Symphonies de Beethoven .

Amateur d'orchestrations complexes, il s'est également distingué en dirigeant Brahms et Wagner, ainsi que, dans un registre plus moderne, Schônberg, le créateur de la musique atonale .

John Eliot Gardiner (Anglais, né en 1943).

L'un des pionniers de la vague baroque , à laquelle son ensemble des English Baroque Soloists, souvent accompagné du Monteverdi Choir, a largement contribué, aussi bien en ressuscitant les œuvres de Jacques Clément ou Francesco Cavalli qu'en donnant d'étonnantes interprétations de compositeurs considérés jusque-là comme classiques : Bach , Haendel, Monteverdi .

Carlo Maria Giulini (Italien , né en 1914 ).

À l'opposé d'un Toscanini , Giulini est souvent décrit comme «apollinien• : il aime les rythmes larges, l'équilibre, une certaine lenteur ne lui déplaît pas.

Mozart, Verdi , Brahms sont ses compositeurs de prédilection .

La Scala de Milan , puis Covent Garden , à Londres , ont été les premières étapes d'une carrière passant ensuite par la direction des orchestres de Chicago, Vienne et, enfin, Los Angeles .

Nikolaus Harnoncourt (Allemand , né en 1929) .

Monteverdi, Purcell , Haendel : il suffit de lire la discographie de Nikolaus Harnoncourt pour comprendre qu'il fait partie de ces « baroqueun qui dans les années 1960 et 1970 ont révolutionné la musique classique, en redécouvrant un LA VAGUE BAROQUE Dans les années 1960-1970, un certain nombre de jeunes chefs commencent à s'intéresser au répertoire baroque, négligé pendant deux siècles au profit de la grande tradition romantique et classique .

Nikolaus Harnoncourt, John 1 Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Christopher Hogwood tentent aussi de réinventer une autre façon de jouer Bach , Haendel, Monteverdi , en faisant la part des fioriture et autres ornementations , invisibles sur les partitions mais dont les musiciens enjolivaient systématiquement les œuvres aux XV1r et XV11r siècles .

La réticence des grands orchestres classiques amène ces novateurs à créer leurs propres formations, marquées par la jeunesse des interprètes et le grand 3ge des instruments .

C'est d'abord dans le domaine de la musique de chambre qu'ils travaillent , avec des ensembles d'une dizaine de personnes, mais, le succès aidan~ les orchestres baroques s'attaquent à des œuvres de plus grande ampleur, n'hésitant pas à s'aventurer aux frontières historiques du baroque : Mozart, et même Beethoven, ont ainsi été relus à la manière baroque , non sans polémiques .

répertoire négligé (Purcell) ou en donnant des lectures nouvelles de compositeurs •classiques• .

comme Haendel.

C'est à Vienne, à la tête du Concentus Musicus , qu'il a fait l'essentiel de sa carrière .

Philippe Herreweghe (Belge, né en 1947) .

Dès 1969 , il fonde le Collegium Vocale de Gand, avant de créer La Chapelle royale {1977), !'Ensemble Vocal Européen {1988), et enfin !'Orchestre des Champs -Élysées {1991) .

Son répertoire va ainsi de la Renaissance aux œuvres contemporaines, en passant par la musique classique et romantique : Josquin des Prés, Brahms, Dusapin , Schütz, Bruckner, Schônberg, Weill.

Christopher Hogwood (Anglais, né en 1941) .11 fonde en 1973 l'Academy of Ancien! Music et se consacre dès lors aux interprétations sur instruments d'époque.

Figure de proue de la vague •baroque •.

il a notamment donné des lectures novatrices de Bach et Mozart ; il est régulièrement invité par les orchestres de Saint Paul, de !'Opéra d 'Australie et de l'Académie Beethoven d'Anvers.

1908 -1989) .

L'un des grands chefs mythiques du XX' siècle, au nom indissociable de !'Orchestre philharmonique de Berlin , qu'il a dirigé de 1955 à sa mort, tout en tenant la baguette avec diverses formations , dont !'Orchestre de Paris.

Spécialiste de Beethoven, dont il a enregistré quatre intégrales de ses symphonies.

Erich Kleibe r (Autrichien et Argentin , 1890 -1956) .

Kleiber émigre pour l'Argentine en 1936, amenant l'Orchestre de Buenos Aires à la hauteur des meilleurs ensembles internationaux.

Il est connu pour avoir créé Wozzeck d 'Alban Berg, l'un des chefs-d'œuvre du répertoire lyrique moderne.

CHEFS ET COMPOSITEURS Chefs d'orchestre et compositeurs , de leur vivant, ne s'entendent pas toujours bien : chacun revendique son espace ; le compositeur ne laisse pas toujours au chef toute la latitude qu'il souhaiterait, dans les choix d'interprétations .

De ce fait, malgré quelques amitiés célèbres, comme celle qui lia Karl Bôhm et Richard Strauss ou encore Dimitri Chostakovitch et Rudolf Barshaï, c'est souvent l'inimitié qui domine.

Mais il ne faut pas oublier que certains compositeurs ont aussi été des chefs renommés, tels Félix Mendelssohn , Gustav Malher -qui dirigea les orchestres philharmoniques de Vienne et de New York -ou, plus récemment, Pierre Boulez .

Un Leonard Bernstein, enfin, offre l'exemple d'un chef exigeant, capab le de se transformer en compositeur de ritournelles ...

Willem Mengelberg (Néerlandais, 1871 -1951) .

Spécialiste notamment de Beethoven et de Mahler , ce passionné de la grande tradition lyriqu e est lié au Concertgebouw d 'Amsterdam , qu'il dirigea de 1895 à 1945 .

Ses enregistrements, rares et d'une qualité insuffisante, suffisent néanmoins à entretenir la légende de ce chef, que les critiques comptent parmi les très grands.

P ierre Monteu x (Français et Américain , 1875-1964) .

Partisan de la ligne claire en matière de rythme et 1----- ----------, d'harmonie , ce chef au style très sobre Carlos Kleib er (Allemand , né en 1930) .

Fils du précéden~ Carlos Kleiber est sans doute plus connu des critiques, qui le tiennent pour un monstre sacré, que du grand public.

Son répertoire éclectique et pourtant très sélectif comprend notamment Richard Strauss , Wagner , Borodine , Berg , mais aussi Verdi et Puccini .

li a la réputation d'être très sévère avec ses musiciens , auxquels il ne passe rien.

rprétations historiques de Malher , ethoven, Mozart, Bruckner et Brahms .

' opposé d'un Toscanini ou d 'un rnstein , il privilégie la lenteur.

orchestre de l'université d'Idaho et joue pendant quelques années les enfants prodiges .

À partir de 1954 , il dirige les meilleurs orchestres mondiaux (Vienne, Berlin , New York) avant de prendre la succession de George Szell à la tête de !'Orchestre de Cleveland, où il se consacre beaucoup à la musique contemporaine .

Il a souvent dirigé !'Orchestre national de France.

Parmi ses enregistrements les plus importants, on retiendra Mahler et Sibelius.

a marqué de son passage !'Orchestre Symphonique de Boston.

Il a donné des interprétations de référence des symphonies de Brahms , mais s'est également consacré à Beethoven et à la musique symphonique française, de Berlioz à Debussy .

À l'opposé d 'un Pierre Monteux , Munch est entré dans la légende pour l'emportement avec lequel il dirigeait Créateur de !'Orchestre de Paris, il a fait beaucoup pour la musique moderne, notamment française .

Il a créé de nombreuses œuvres de Dutilleux et Ravel , ainsi que du Suisse Honegger , et donné des enregistrements de référence de Debussy , Duparc , Fauré .

Son goût pour les grands orchestres l'a conduit à se spécialiser dans la musique romantique tardive (Brahm s, Mahler ).

Depuis 1973, il est à la tête de !'Orchestre symphonique de Boston .

Geor g es Prêtre (Français, né en 1924 ).

Plus connu à l'étranger , Georges Prêtre s'est spécialisé dans l'opé ra (Verdi et Wagner).

Il a aussi donn é des enregistrements de référence de Francis Poulen c.

Georg So lti ( Hongroi s et Anglais , 1912 - 1997) .

Associé à ! ' Orchestre Symphonique de Chicago , qu'il a conduit de 1969 à sa mort, Georg Solti s'est consacré à quelques compositeurs hongrois , tel Bart6k , mais c'est surtout dans le grand répertoire symphonique qu'il s'est distingué : Beethoven , Brahm s, Bruckner , Wagner et Malher .

Geo rg Szell (Hongrois et Américain , 1897 -1970) .

De 1946 à sa mort, il a dirigé d 'une main de fer !'Orchestre de Cleveland , amenant cette formation provinciale à la hauteur des meilleurs ensembles internationaux.

Parmi ses compositeurs de prédilection figure Schubert , dont il a enregistré les symphonies et les messes .

L'un des grands chefs mythiques du XX' siècle, qui faisait merveille dans le répertoire lyrique .

Son nom reste associé à quelques grandes interprétations de Verdi, mais il a aussi donné des lectures virevoltantes de colères faisaient trembler les musicien s de !'Orchestre symphonique de la NBC, qui avait été fondé non par lui, comme c'est l'usage, mais pour lui .

..

Bruno Walte r (Allemand, Autrichien, Français et Américain, 1876-1962 ).

Une des légendes du siècle, même si ses disques sont à présent rangés dans la catégorie des « enregistrements histor iques•· moins goûtée du grand public.

Hériti er de Gustav Mahler , dont il interpréta les symphonies, spécialiste de Mozart, il a surtout dirigé à Leipzig et à New York.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles