Devoir de Philosophie

Les Langues Les grandes unités linguistiques

Publié le 29/11/2011

Extrait du document

Langues indo-européennes.

Sont appelées indo-européennes des langues parlées en Europe, dans le ProcheOrient (Arménie, Iran, Afghanistan), dans l'Inde, depuis quelques siècles également sur tout le continent américain, en Australie, dans nombre d'autres territoires, et dont on démontre l'origine commune par les méthodes de la grammaire comparée. Leur identité de structure, faute de recul, nous est peu sensible; elle ne devient évidente que par référence à des types linguistiques différents.

« Les langues indo-européennes actuelles a) GROUPE INDO-IRANIEN lndo-aryen : On range sous cette appella­ tion l'ensemble des langues indo-européen­ nes parlées dans l'Inde par plus de 250 mil­ lions d'individus et le sanscrit, langue an­ cienne conservée dans l'usage liturgique et savant.

Ces langues se répartissent en qua­ tre groupes : - Groupe du nord-ouest : très nombreux dialectes.

- Groupe occidental, qui comporte deux langues littéraires, le goujrati et le ma­ rathe.

- Groupe oriental : bengali, bihari, oriya , assamais, tous quatre dotés d'une riche lit­ térature.

- Groupe central : pendjabi, népalais, hindi oriental et occidental.

L'hindi est parlé dans tous les centres urbains de l 'Inde du nord, et dans les quar­ tiers commerçants de toutes les villes de la péninsule; on évalue à 150 millions le nom­ bre de ceux qui l'emploient comme première ou seconde langue.

Il présente deux variétés, de système grammatical commun, mais de vocabulaire si différent que l'intercompréhen­ sion en est rendue presque impossible : l'urdu dont le lexique est en partie persan ct qui s'enrichit· d'emprunts constants à l'arabe (qui lui fournit aussi son écriture), ct l'hindi proprement dit, noté dans un syl­ labaire indien et nourri de sanscrit.

C'est lui qui est dèpuis 1949 la langue officielle de l'Etat indien .

S'ajoutent aux groupes cités le singhalais, dans le sud de Ceylan, et le tsigane parlé en Europe par les Gitans, Bohémiens, Romani­ chels, mais en général extrêmement déformé et fractionné en nombreuses variétés.

Iranien ; - Groupe du sud-ouest : le principal par­ ler est le persan , langue officielle en Iran, employé aussi en Afghanistan et au Tur­ kestan; son vocabulaire a subi une forte in­ fluence arabe .

- Groupe du nord-ouest : le plus impor­ tant des nombreux dialectes qui le compo­ sent est le kurde.

- Groupe oriental : il comprend l'afghan, langue officielle de l'Afghanistan, et les par­ lers du Pamir.

b) ARMÉNIEN c) GREC Le grec moderne, pa.r.Ié par 9 millions d'individus environ, présente une stratifica­ tion en trois parlers : une langue officielle .

savante, formée sur le modèle du grec an­ cien, un peu assouplie pour l'usage litté­ raire; la langue démotique (populaire) issue par évolution spontanée du grec classique, idiome maternel de tous les Hellènes ct en expansion continue malgré les protestations des puristes; enfin une langue parlée cor­ recte qui est un compromis entre l'archais­ me savant et le parler du peuple.

d) ALBANAIS e) ITALO-CELTIQUE L'unité de ce groupe linguistique était bri­ sée dès la protohistoire; les langues romanes actuelles sont issues du latin, qui n'était qu'un des n~mbreux dialectes italiques dis­ parus dès l'Antiquité .

Les parlers celtiques ont presque partout été éliminés par les lan­ gues romanes ou germaniques; ils ne sub­ sistent plus qu'aux confins de l'Europe occi­ dentale .

T.angues romanes : - Groupe italien : la langue olfieifile est.

le toscan, mais les autres dialectes (piémon­ tais, vénitien, napolitain, calabrais, sicilien, etc.) subsistent.

- Groupe sarde .

- Groupe provençal (sud ct centre de la France) .

-Français : parlé en France du nord, Belgique , Suisse et dans le domaine proven­ çal à titre de langue officielle.

- Groupe espagnol : le castillan s'est im- posé comme langue nationale.

· -Catalan.

- Groupe portugais : langue officielle du Portugal et dialecte galicien.

-Roumain .

- Groupe rhéto-roman : parlers des Gri- sons, du Tyrol et du Frioul.

Langues celtiques : - Gaëlique : langue nationale "de la Ré­ publique d'Irlande depuis 1926; enseigné, le gaëlique reprend l'avantage sur l'anglais qui l'avait refoulé au cours du XIX • siècle dans les régions rurales et montagneuses de l.'île;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles