Devoir de Philosophie

Les médias manipulent-ils l'opinion ?

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

Les jeux vidéos, les publicités télévisuel, la presse écrite ou auditive, les photographies, les téléréalités, internet… peuvent également être un moyen de propagande. Désormais, les responsables en marketing vont de plus en plus loin pour innover, être remarquée, et accrocher l’intention du publique. Ils n’hésitent plus à franchir les barrières de l’obscène en affichant des publicités dégradante pour la femme, en montrant des photos de scène violente ou une personne reçoit un coup de couteau par exemple dans le jeu vidéo « World of Warcraft. « Les téléréalités ne sont pas de reste, elles nous exposent la vie de plusieurs personnes vivant dans un même groupe et devant se supporter enfermé 24/24. Cela créé évidemment des conflits qui sont parfois exagérés au montage. De plus, les personnes participant à ses télé crochet doivent portent des vêtements qui leur sont prêtés afin de promouvoir telle ou telle marque… Là encore, nous sommes indirectement influencés par les choix des productions. Concernant internet, on y trouve un large panel d’avis sur tout et n’importe quoi.

« L'opinion publique est-elle manipulée ? Thème : Les médias et l'opinion publique. Introduction : L'opinion publique : C'est l'ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la populationd'une société donnée.

On évoque l'« opinion publique » en général au niveau d'un pays, mais on parle aussi d'« opinion publique locale » pour désigner dessensibilités identifiables au niveau régional, et d'« opinion publique internationale » à la faveur des prises de position simultanées d'acteurs internationaux (ONG,organismes de régulation interétatiques, leaders d'opinion...).

On confond souvent à tort l'opinion publique et la majorité, en oubliant que l'opinion publique estcomposite et animée de forces contradictoires, comme le montre par exemple les mouvements conservateurs et contestataires, de même que les enquêtesd'opinion (qualitatives ou quantitatives) ou les consultations électorales.Manipuler : amener une personne ou un groupe à faire ou dire ce que l'on veut. Média : vient de l'anglo-latin mass media : "moyen de communication de masse".

Désigne l'ensemble de la presse écrite et audiovisuelle de grande diffusion.Problématique : Les médias manipulent-ils l'opinion publique ? 1.

La liberté des médias :D'apres l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits lesplus precieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.Les médias sont essentiels au bon fonctionnement de la démocratie car la liberté de la presse est liée à la liberté d'opinion, qui permet à chacun de s'informer,de s'exprimer et de faire valoir ses idées.

Le pluralisme repose sur la possibilité pour la presse de diffuser, hors de toute censure, l'activité et les idées de tousles courants et partis politiques.

La presse doit pouvoir aussi contrôler l'activité du pouvoir.

Or dans de nombreux pays, la liberté de la presse est bafouée.

Desjournalistes sont en prison, leur vie est souvent menacée (meurtre d'Anna Politkovskaïa en 2006 en Russie). Dans les démocraties, la liberté des médias est limitée par un certain nombre de règles.

La déontologie des journalistes leur impose de respecter le droit à la vieprivée, le respect de la vérité et celui du pluralisme politique.

La diffamation est condamnée par la loi.

En France, c'est le Conseil Supérieur de l'audiovisuel quitente de faire prévaloir les règles démocratiques à la télévision.

C'est ainsi qu'il impose pour chaque parti et chaque candidat, durant la campagne électoraleofficielle l'égalité de temps de parole ...

La liberté des médias peut être limitée par la raison d'État : certaines informations restent secrètes pour la sécurité oules besoins d'une enquête.

Cependant, il est arrivé aussi qu'au nom de la Raison d'Etat, les gouvernements mentent à la presse et à l'opinion, alors que lasécurité du pays n'était pas en cause.

C'est aux journalistes de révéler ces affaires d'Etat afin d'informer l'opinion.

Les rapports entre le pouvoir et les médiassont souvent conflictuels. La liberté des médias est donc à la base de démocratie, même si elle connaît certaines limites.

Cette liberté de la presse repose sur l'indépendance des médiaspar rapport au pouvoir politique.

Beaucoup de pays dans le monde ne respecte pas la liberté de la presse.2.

L'influence des médias sur l'opinion publiqueLa présentation d'une même information à un grand nombre de gens a tendance à créer une sorte de pensée commune.

En effet la liberté de la presse dans lespays démocratiques conduit parfois à des dérapages et détournements d'informations, tandis que le contrôle de la presse (surtout dans les dictatures) par l'Etatrisque de provoquer censure et propagande.

Ainsi parfois la presse est soumise au gouvernement, mais parfois elle est contre celui-ci.

Dans les paysdémocratiques les médias sont appelés par certains un "quatrième pouvoir".La cencure reste encore aujourd'hui présente dans de nombreux pays.

En Europe la censure est combattue depuis le XVIIème siècle.La censure se traduit par un contrôle des informations diffusées, par les pouvoirs en place, guidant ainsi les médias vers les informations qui ne leur sont pasdéfavorables. Le deuxième outil utilisé par les pouvoirs, surtout en dictature, est la propagande, qui va souvent de paire avec la censure.

Par ce moyen les pouvoirs fontpasser à l'aide des médias des informations, souvent fausses ou exagérées, qui leurs sont favorables.Nous pouvons citer l'exemple en ex-URSS de propagande, quand les pouvoirs avaient fait croire à la population par les médias entre-autres, qu'un ouvriernommé Stackanov avait abattu dans les mines en une nuit, plus qu'un ouvrier type en une semaine.

Cette information, destinée à motiver les ouvriers, émanaitdu gouvernement mais était présentée comme un fait exact. Ces deux outils vont évidemment contre la liberté de la presse et ont souvent lieu dans des pays où elle n'est pas autonome.Les autres formes de "formatage" que nous allons voir émanent cette fois-ci de la responsabilité des médias eux-même, sans intervention du gouvernement.Les médias influent sur notre façon de penser en présentant les informations selon une orientation qui vise à souvent démontrer quelque chose (on peut fairedire des tas de choses différentes à une même image ou à un même événement).

Les journalistes ont donc un pouvoir important.Pour attirer un plus large public, certains médias n'hésitent pas à publier les informations ou les images les plus spectaculaires.

Ils se lancent dans la chasse auxscoops, allant, dans certains cas, jusqu'à les forger de toutes pièces.Conclusion :Nous avons donc vu que les médias permettent d'informer rapidement et complètement, mais que parfois nous risquons de nous laisser dicter nos opinions parcelles présentées.

Il faut donc rester vigilant et relativiser ce qu'on découvre.Pour se protéger d'une influence involontaire des médias sur nous, il faut distinguer dans ce que l'on utilise:• Le journalisme d'actualité et d'information, qui présente les faits avec normalement un maximum d'objectivité et qui a pour but avant tout de mettre aucourant des derniers événements.• Le journalisme d'opinion, qui appartient à un parti politique et qui défend ses opinions; il présentera les faits avec une vision subjective et les commentaires dece parti• Le journalisme à sensations, toujours en quête d'un événement sensationnel (comme son nom l'indique) et qui exagère parfois la réalité au détriment del'objectivité.

Ce type de journalisme comprend les Paparazzi, et est notamment présent à travers certains journaux anglais.Les médias sont donc un outil très pratique, si toutefois on a la force de soutenir ses opinions et que l'on sait à quoi s'attendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles