Devoir de Philosophie

Les Olympiades antiques

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce fut d'abord le nom de la fête de Zeus Olympios, fête qui était l'occasion des jeux olympiques. Puis le mot désigna l'intervalle entre deux de ces fêtes consécutives, soit une période de quatre ans, de juillet à juillet Il s'agit donc, à l'origine, de l'espace de temps entre une célébration des jeux olympiques et la suivante, et non des jeux eux-mêmes. Cette manière de compter le temps est évidemment liée à la manifestation religieuse et sportive qui passe aujourd'hui dans l'opinion pour la plus significative et la plus prestigieuse de l'antiquité grecque. C'est pour cette raison que Pierre de Coubertin (1863- 1937) a consacré sa vie à rénover les jeux olympiques sous une forme moderne qui est censée en perpétuer l'esprit.

« Des manifestations religieuses, artistiques, sportives et politiques 776 av.

J.-C.

752 av.

J.-C.

724 av.

J.-C.

720 av.

J.-C.

708 av.

J.-C.

688 av.

J.-C.

648 av.

J.-C.

520 av.

J.-C.

Apparition de la couronne d'olivier Introduction de la lutte et du pentathlon LA NAISSANCE DU SPOifJ COMME ACTIVITE SOCIALE Événement sportif le plus important de nos sociétés contemporaines , les jeux Olympiques modernes sont les héritiers d 'une manifestation tout aussi réputée dans la Grèce antique.

Créés au VIII' siècle av.

J.-C..Ies jeux Olympiques ont été victimes de la christianisation de la vie publique dans l'empire romain d'Orient au IV' siècle apr.

J.-C.

La longévité exceptionnelle de cette institution illustre la force de sa signification symbolique .

Les Grecs ont développé la pratique du sport d'une façon inégalée dans aucune autre civilisation, même si toutes ont organisé des compétitions physiques dans le cadre de rites religieux et civiques.

Les jeux Olympiques étaient aussi l'occasion de célébrer tous les arts grecs : musique , philosophie , théâtre , danse, poésie .

Les cités grecques concernées organisaient ces manifestations à un rythme régulier , quadri-annuel pour les jeux Olympiques .

LES FONCTIONS DES JEUX LA FONcnON RELIGIEUSE • Les jeux Olympiques sont une manifestation religieuse , civique, culturelle et sportive qui s'adresse à tous les Grecs, d 'où leur nom générique de jeux « panhelléniques » -« pour tous les Hellènes ».

• Expression de la volonté des dieux, ces manifestations apparaissent au VIII' siècle av.

J.-C., en même temps que s'affirme la cité grecque comme espace politique dominant • La religion est la principale valeur commune des Grecs .

C'est autour d 'elle que les meilleurs représentants des cités grecques de l'archipel , de l'Asie Mineure et des pourtours de la Méditerranée se rencontrent Sacrifices , offices, scènes d'adoration et prières sont organisés lors des Jeux.

• À Olympie , l'autel de Zeus est le théâtre , au milieu du programme des épreuves, d 'un sacrifice massif de cent bœufs en l'honneur du père de tous les dieux.

Les athlètes lui font des offrandes sous la forme d 'animaux.

d'aliments et de plats pour implorer la divinité de leur donner la victoire et la gloire pour leur cité.

• La présence divine est magnifiée à Olympie par la présence d 'une immense statue de Zeus, œuvre de Phidias -l'une des sept merveilles du monde.

• Les jeux, et en particulier les jeux 0/ylllpiques que les Grecs considérent comme les plus importants , revêtent une valeur idéologique particulière .

• Ils mettent en pratique les notions d'excellence et de vertu, idéaux individuels défendus par la cité.

Toute infraction à ce code d'honneur entraîne des sanctions .

LA FONcnON POLITIQUE ET MILITAIRE • Afin de permettre à tous les champions des cités grecques de se rendre sans encombre à Olympie , une trêve universelle- à l'échelle du monde grec -est proclamée durant les jeux Olymp iques .

• l:ekecheiria débute quelques jours avant les Jeux et se poursuit quelques jours après .

Durant cette trêve, il est interdit de faire la guerre, de menacer le déroulement des épreuves ou LA FONDAnON DES lEUX SELON LA MYTHOLOGIE • Selon la légende, le mérite de la création des Jeux revient au fils du demi-dieu Tantale, ,.,.

quia instauré les premiers jeux dans la région de l'Élide .

Ayant battu le père de sa future épouse lors d'une course de char, Pelops a créé les Jeux pour remercier les dieux.

• De son côté, son épouse, Hippodamie , crée des jeux réservés aux femmes, les jeux héréens.

organisés au mois de septembre, deux semaines après celui des hommes .

• Quant au stade, il aurait été tracé par Héraclès lui-même .

Celui-ci a posé son pied droit, puis son pied gauche dans le prolongement du premier el répèté cette scène six cents fois, créant ainsi la distance de deux cents stades .

même de pénétrer les armes à la main dans la région de l'Élide, dans le nord-ouest du Péloponnèse, où ont lieu les Jeux .

La trêve s 'applique aussi aux litiges entre personnes et à l'application de la peine capitale .

• Le non respect de cette règle peut entraîner des sanctions comme ce fut le cas lorsque des Lacédémoniens (Sparte) attaquèrent durant la trêve la cité de Lepreum , invoquant pour leur défense le fait qu'ils n 'avaient pas été avertis du début des Jeux .

Ils furent condamnés à une amende de 200 000 drachmes et à l'exclusion temporaire des Jeux .

• La fonction symbolique que joue Olympie dans l'histoire politique grecque est illustrée , lors de la guerre du Péloponnèse , par la signature dans cette cité, en 419, d'un traité d 'amitié d'une durée de cent ans entre Athènes , Argos , Mantinée et Élis.

Un pilier en bronze y est érigé pour immortaliser cette décision .

• La victoire sportive peut entraîner la réintégration du vainqueur dans la cité.

!:histoire est racontée par Hérodote .

Un aristocrate du nom de Cimon , exilé par le tyran Pisistrate , remporte la course de quadrige.

Quatre ans plus tard, il renouvelle sa victoire et l'offre à Pisistrate qui, en signe de réconciliation , l'autorise à revenir à Athènes .

LA FONcnON SYMBOLIQUE • Des hypothèses formulées récemment présentent les Jeux comme l 'occasion de libérer les pulsions meurtrières de la communauté .

• Une mort symbolique serait ainsi m ise en scène sous la forme d'une compétition sportive, course ou combat Il s'agirait à travers la dramaturgie de l'épreuve sportive , d ' apprendre à maîtriser ses angoisses .

L'HISTOIRE DES lEUX ONZE SllCLES D'HISTOIRE • La tradition des Jeux s'Installe en Grèce continentale vers l'an 1000 av.

J.-C.

sous l'influence de la civilisation crétoise , qui organise depuis le xv• siècle av.

J.-C.

des épreuves physiques -course à pied , pancrace (lutte libre) , combat contre les taureaux .

• Selon Hésiode, l'organisation des premiers jeux Olympiques remonte à 776 av.

J .-C.-date reprise par le baron Pierre de Coubertin lors de la restauration des Jeux en 1896 .

Introduction de Édification du Participation des Romains aux Jeux l'hoplitodromos temple de Zeus à Olympie • En 752 av.

J.-C..

les vainqueurs sont av.

J.-C.

par l'architecte Libon pour la première fois récompensés qui s'était donné pour objectif par une couronne de feuilles d 'olivier la construction du temple idéal (kotinos) , un ruban de laine rouge le plus grand : il mesure 64 rn (tifnia) et une branche de palmier .

sur 28 m .

Le style dorique y trouve • Après la défaite des Grecs face sa première expression connue.

aux Romains , ces derniers participent En application de la théorie des aux épreuves olympiques à partir nombres développée par Euclide , de 146 av.

J.-C.

la distance entre les colonnes • Les derniers Jeux antiques est proportionnelle à leur hauteur , sont ceux de la 293 • olympiade, ce qui abolit la déformation due qui se déroulent en 393 apr.

J.-C.

à l'effet de perspective.

• Par la suite , l'empereur d 'Orient • Le temple de Zeus domine Théodose abolit tous les jeux notamment I'Heraïon , temple dédié panhelléniques .

Le temple d 'Olympie à Héra, l'épouse de Zeus , construit est détruit en 426, sous Théodose Il, vers 600 av.

J.-C., et le Philippéion , quelques années après que les Goths temple de Philippe Il de Macédoine, aient ravagé la région.

Plus d'un siècle élevé au IV' siècle av.

J.

-C., ainsi plus tard, un tremblement de terre que la sépulture de Pelops, endommage gravement le site, fondateur légendaire des Jeux.

qui tombe alors dans l'oubli .

• Les plus grandes installations • Douze siècles plus tard, en 1723, sportives sont l'hippodrome et le moine bénédictin français Bernard le stade, qui peuvent accueillir de Montfaucon (1655-1741) localise chacun quelque 40 000 spectateurs .

le site d'Olympie en s'Inspirant des textes de Pausanias.

· À partir de 1829 et pendant plus d'un siècle , les archéologues allemands et français dégagent le sanctuaire, puis le st11de qui est découvert en 1958.

·Relié à I'Aitis par un couloir, le stade mesure 210 rn de long sur 30 rn de large.

Dessinant un rectangle régulier , il est entouré d 'un remblai gazonné qui forme un amphithéâtre .

Au cours de l'histoire , Olympie s'est donnée trois stades dont les archéologues ont pu identifier les traces .

Le premier LA crrt D'OLYMPIE a été utilisé jusque vers 560 av.

J.-C. , • La cité d'Olympie est située le deuxième a servi pendant les dans le nord-ouest de la péninsule deux siècles suivants et le troisième du Péloponnèse, dans la vallée date du milieu du IV' siècle av.

J .-C.

de l'Élide , au pied du mont Chronos et au confluent de deux rivières, SERMENT ET HGLEMENT l'Alphée et le Kladéos .

Cité sacrée aux yeux des Grecs de l'Antiquité, • À la suite des cérémonies rituelles, elle abrite de nombreux temples les participants prononcent un serment et installations sportives .

devant la statue de Zeus.

Ils jurent • Olympie est construite autour notamment selon Pausanias, • qu'ils d'une enceinte sacrée , I'Aitis, ne violeront en rien l'ordre établi dans qui regroupe les temples .

les jeux Olympiques [et) qu'ds se • Le plus grand temple est celui sont exercés avec le plus grand soin dédié à Zeus, édifié au v• siècle durant dix mois sans interruption •- • le règlement impose aux athlètes d'être des sujets hellènes libres- ni esclaves, ni métèques-, de n'avoir commis aucun aime ni sacrilège.

li leur est interdit de protester contre les juges, mais ils peuvent en appeler au sénat contre une décision de l'arbitre.

les femmes ne peuvent assister aux épreuves.

Champion olymp1,ue dequa rige en 356 av.

1.-c Tibère Le futur empereur romain est champion olymp1,ue de qua rige en 4 ov.

1.-c Néron L 'empereur romain remporte la cours e de chars dont il est le seul participant en 67 apr.

J.- C 4237 Nombre de champio n s olympiques célébrés en 1168 ans.

921 sont connus .

518- 438 av.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles