Devoir de Philosophie

LES SAMOURAÏS

Publié le 25/06/2013

Extrait du document

Les codes de seppuku, apparus au XIV' siècle, devaient être respectés au détail près afin de garantir au geste son aspect solennel et raisonné. Le seppuku se commet devant une petite assemblée. En temps de paix, le samouraï est vêtu de blanc, et il s'installe sur un tatami dans un temple, avec un assistant. Il doit écrire un poème, nouer ses cheveux, puis, avec un poignard d'une trentaine de centimètres, il pratique une première incision horizontale du flanc gauche au flanc droit, puis une à la verticale. Son assistant lui tranche alors la tête d'un coup de sabre.

Le bushido est le code éthique des guerriers. Même si des règles non écrites existaient auparavant, il est institué au XVIIe siècle avec l'époque Edo. Bushido signifie littéralement «voie du guerrier«, c'est-à-dire la manière de mourir au service de son seigneur.

« LES SEPT SAMOURAIS (1954), d' Aldl'il Kurosawa S"""""11 ..

_,,,.( film magnifique et attachant retrace l'histoire de sept guerriers qui viennent en aide à de pauvres villageois harcelés, pillés, violés, massacrés par des bandits .

Il se srtue à la fin du XVI' siècle , époque où les samouraïs étaient sur le déclin, et met en scène de manière épique la renaissance de ces sept personnages par la mission que leur confient les paysans.

Guerriers errants, perdus , ils manifestent dans ce combat une noblesse d'3me indénia ble.

Le film a remporté un succès critique et commercial qui a largement dépassé les frontières du Japon (osca r du meilleur film étranger en 1955).11 slnscm dans le genre du film de sabres, cependant renouvelé par Kurosawa, puisqu 'il y introduit une certaine modernrté et de l'humour.

Il a connu un remake fameu x.

transposé dans l'univers du western : Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges .

• Le tachi est un sabre à lame longue de l'époque Heian .

• Le katana apparaît à l'époque de Muromachi.

Il est plus court que le tachi, se porte à la ceinture et se révèle beaucoup plus adapté à la stratégie du combat groupé avec des fanta ssins.

• Tachi et katana sont accompagnés traditionnellement du wakiz ashi, sorte de grand poignard qui se porte glissé dans l'obi (la ceinture) .

• Les samouraï s pouvaient aussi se servir d'une épée (ken ) ou d 'une lance.

LES ARMURES Tout comme les sabres, les armures sont très travai llées.

Elles sont d 'une cuiras se et de grandes épau lières.

• Au x111• siècle, l'utilisation des ôyoroi va s'esto mper , à mesure qu'est abandonnée la stratégie des combats singuliers et adoptée celle des attaques groupées.

Il faut alors disposer d'armures légères.

•Au XIV' siècle apparaît une standa rdisation de l'armure , appropriée aux combats de masse .

Chaque chef militaire doit cependant se faire reconnaître par des signes distinctifs.

On appelle ces armures tôsei gusoku.

·Avec l'apparition des armes à feu, apportées par les Portugai s e n 1542 , les armures , dans un soucis de renforcement de la protection, sont conçues pour être plus solides, plus couvrantes.

Les artisans mettent au point des accesso ires qui visent à protéger les joues, le menton , les mains, les jambe s.

Les casques prennent des formes de têtes animales .

LE TEMPS DE LA PAIX L'INFLUENCE DE LA PAIX SUR LES GUERRIERS • En 1600 a lieu la bataille de Sekigara.

Tokugawa ~ remportela victoire .

@ Devenu shogun, il se lance dans des réformes 0® r:-~rl"~· -f~ ; ~· ·-· ...

· ..

rz1~ ,.;..:..

','. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles