Devoir de Philosophie

LES VULNÉRABILITÉS DES FAMILLES MONOPARENTALES

Publié le 16/05/2012

Extrait du document


Introduction 
Au jour d’aujourd’hui, près d’un enfant sur deux passe une partie de sa vie dans une famille monoparentale.
Et avec le temps, cette strucutre familiale est devenue une structure familiale comme les autres. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les particularités propres à la monoparentalité. En effet, ce mode de vie entraîne des contraintes et surcoûts auxquels seule une minorité de parents isolés peut facilement faire face. Les autres devant souvent faire face à de nombreux risques tels que la pauvreté, la paupérisation, le repli ou encore la perte d’autonomie, etc.
Mais avant d’aborder les vulnérabilités propres à ce type de familles (Chap. II et III), nous tenterons de définir et de décrire au mieux la réalité complexe que recouvre le terme de « famille monoparentale « (Chap. I).
Nous terminerons par mettre en évidence les conséquences éventuelles que ce modèle familial peut avoir sur les enfants qui grandissent dans une telle structure (Chap IV).
Chapitre I : Définition et formes de la famille monoparentale
Si la famille nucléaire traditionnelle reste le type de famille le plus fréquent, elle représente aujourd’hui une bien moindre proportion de l’ensemble des familles et ne constitue plus la règle générale.[1] En effet, de nombreuses formes altérées de ce modèle son apparues, aussi bien en termes de parenté que de parentalité. Parmis elles, on retrouve la famille monoparentale qui a comme caractéristique principale de n’être constituée que d’un seul parent, ou plutôt que les enfants ne vivent qu’avec l’un de leurs parents biologiques.
Les familles monoparentales ont, dans un premier temps, connu l’exclusion puis le rejet et l’invisibilité.[2] Considérée comme choquante, cette structure familiale atypique était alors ignorée par la société qui adoptait une attitude de rejet face à ses protagonistes. Aujourd’hui, la famille monoparentale s’est fortement répandue dans la société, entraînant la banalisation de cette structure au point de constituer actuellement un véritable phénomène de société, diffus à l’ensemble des milieux sociaux.[3]
[1] « Les aspects psycho-sociaux des familles monoparentales «, http://www.coe.int/t/dg3/health/Reportsingleparents_fr.asp
[2] O. David et R. Séchet, « les familles monoparentales, des familles comme les autres mais des parents plus vulnérables «, Colloque « Femme et insertion professionnelle «, Université de Rennes 2, mai 2004, p. 1, (http://hal.inria.fr/docs/00/29/15/35/PDF/Colloque_Femmes_et_insertion_prof.pdf)
[3] O. David et R. Séchet, « les familles monoparentales, des familles comme les autres mais des parents plus vulnérables «, Colloque « Femme et insertion professionnelle «, Université de Rennes 2, mai 2004, p. 5.

« 2 V ULNÉRABILITÉS DES FAMILLES MONOPARENTALES : Introduction Au jour d’aujourd’hui, près d’un enfant sur deux passe une partie de sa vie dans une famille monoparentale.

Et avec le temps, cette strucutre familiale est devenue une structure familiale comme les autres.

Mais ce n’est pas pou r autant qu’il faut oublier les particularités propres à la monoparentalité.

En effet, ce mode de vie entraîne des contraintes et surcoûts auxquels seule une minorité de parents isolés peut facilement faire face.

Les autres devant souvent faire face à de n ombreux risques tels que la pauvreté, la paupérisation, le repli ou encore la perte d’autonomie, etc.

Mais avant d’aborder les vulnérabilités propres à ce type de familles (Chap.

II et III), nous tenterons de définir et de décrire au mieux la réalité compl exe que recouvre le terme de « famille monoparentale » (Chap.

I).

Nous terminerons par mettre en évidence les conséquences éventuelles que ce modèle familial peut avoir sur les enfants qui grandissent dans une telle structure (Chap IV).

Chapitre I : Défin ition et formes de la famille monoparentale Si la famille nucléaire traditionnelle reste le type de famille le plus fréquent, elle représente aujourd’hui une bien moindre proportion de l’ensemble des familles et ne constitue plus la règle générale. 1 En eff et, de nombreuses formes altérées de ce modèle son apparues, aussi bien en termes de parenté que de parentalité.

Parmis elles, on retrouve la famille monoparentale qui a comme caractéristique principale de n’être constituée que d’un seul parent, ou plutôt que les enfants ne vivent qu’avec l’un de leurs parents biologiques.

1 « Les aspects psycho -sociaux des familles monoparentales », http://www.coe.int/t/dg3/health/Reportsingleparents_fr.asp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles