Devoir de Philosophie

Jean-Baptiste Girard: ENSEIGNEMENT RÉGULIER DE LA LANGUE MATERNELLE DANS LES ÉCOLES ET LES FAMILLES (De l’).

Voir sur l'admin

Extrait du document

 (résumé)

Œuvre du Suisse Jean-Baptiste Girard (1765-1850), publiée à Paris en 1844. Divisée en cinq livres, elle présente la langue maternelle comme l’instrument essentiel de l’éducation intellectuelle et morale. Dans le premier livre, l’auteur pose le problème général : comment enseigner la langue ? La première maîtresse est la mère, qui enseigne à parler à ses enfants en suivant son instinct maternel, sans se rendre parfaitement compte de la méthode qu’elle emploie. Quelle est donc cette méthode adoptée par la mère ? D’abord elle montre les objets, puis elle prononce leur nom, de sorte que dans l’esprit de l’enfant, il se forme une étroite association entre le mot et la chose. La mère cherche aussi à faire de son enfant un être moral et à éveiller dans son cœur des sentiments d’admiration pour tout ce qui est beau, élevé et sacré. Le maître a pour tâche de continuer l’œuvre de la mère ; mais malheureusement il arrive trop souvent qu’en croyant se placer à un niveau supérieur, le maître reste au-dessous de l’instinct maternel. Jean-Baptiste Girard fait intervenir quatre personnages pour faire son cours complet de langue maternelle :

Le document : " Jean-Baptiste Girard: ENSEIGNEMENT RÉGULIER DE LA LANGUE MATERNELLE DANS LES ÉCOLES ET LES FAMILLES (De l’). " compte 1 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles