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L'Exposition universelle de Paris

Publié le 29/03/2019

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L'Exposition universelle de Paris

Si les expositions de 1878 et 1889 de Paris étaient empreintes de la volonté de développer une nouvelle esthétique architecturale liée à l'acier, l'exposition de 1900, elle, consacre le règne de la Fée électricité.

La première Exposition universelle du xx^ siècle est inaugurée à Paris, le 14 avril 1900, sous un soleil printanier, par le président de la république Émile Loubet et le ministre socialiste du Commerce, Alexandre Millerand. Au cours des sept mois suivants, 47 millions de visiteurs se pressent à cette exposition qui ne rend pas seulement compte des nouveautés du monde moderne, mais offre aussi une rétrospective des évolutions techniques et culturelles du siècle dernier.

L'entrée d'une station de métro, dessinée par Hector Guimard

Cette exposition est organisée comme une véritable fête. On en saisit l'ambiance dès l'entrée : comme tant d'autres bâtiments, le portail est lui aussi colossal. L'architecture et l'ordre des pavillons se veulent essentiellement décoratifs. C'est donc en forme de diapason que sont ordonnés les bâtiments le long du Champ de Mars. Le clou de l'exposition est un palais de verre où règne la Fée Électricité : les salles de fête resplendissent de mille feux, la nuit venue. Pour faciliter les déplacements du nombreux public, des trottoirs rodants, en bois,

« du quotidien de l'exposi tion; elle s sont financées par un système de taxes sur les spectacles, prélevées pendant la dur ée de la manifesta­ tion.

Le banque t des mair es au Jardin des Tuiler ies se déroule selon la plus pure tradition des grands fes tin s publ ics : pour l'anniversa ire de la pro clamation de la république, Je président Loubet n'accueille pas moins de 23 000 hôtes.

L'ana lyse des retombées écono­ mi que s de l'exposition est révéla­ trice.

Des États qui n'ont suscité jusqu'alo rs que peu d'int"érêt, décident de prendre au sérieux la notion de concurrence.

La Russie, Je Japon, l'Italie et la Hongrie créent la su rpris e par la quali té de leur mét allur gie, de leur industrie du bois et du textile, par exem ple.

De nombreux pays qui échangen t en core leurs matièr es premi ères contre les produ its finis des pays industr ialisés seront quelques années plus tard en situation de prod uire leur s propr es ind ustries d'expor­ tation.

Les expositions univ erselles avant 1945 19 15 San Francisco En dépit de la guerre, le thème de cette exposition s'in titule « Pana ma-Pacifi­ que >>.

On entend ainsi mettre l'accent sur le rap­ prochemen t de la zone Pacifique et de l'Occident, grâce à l'ouverture du canal de Panama.

D'un point de vue architectural, les Amé­ ricains présentent de nom­ breux bâtiments luxueux de style européen et asiatique.

1929 Barcelone Le pavillon allemand, réalisé pa· r Ludwig Mies van der Rohe, constitue l'attraction de l'Exp osition universelle de Bar celone.

L'architecte a dessiné un toit plat en acier, en verre vert et en onyx jaune.

Les formes et les cou leur s font naître une grande harmonie extérieure.

Mies van der Rohe est égale­ ment l'auteur de l'ameuble­ ment intérieur.

On peut y admirer aussi une sculpture de Georg Kolbe.

1937 Paris Le thème de cette exposition est l'art et la technique dans la vie moderne.

Le besoin qu'éprouvent certains États de se représenter par des symboles marquants est particul ièrement sensible pour l'Allemagne et l'Union soviétique.

Les deux pavil­ lons massifs se font face le long de la Seine, l'un couronné d'une énorme aigle impé­ riale, l'autre portant la faucille et le marteau.

1939 New York L'exposition, inaugurée par le président Roosevelt, est située à Long Island, à environ 16 km de New York.

Plus de 60 nations sont représentées.

Un empl ace­ ment est à la disposition des membres de la Société des Na tions.

Le pavillon de la Grande-B retagne rassemble tous les pays de l'Empir e britannique, à l'exception du Canada et de l'Irlande, celle­ ci ayant construit son propre pavillon en feuille de trèfle géante, faite en verre.

Les tubes fluorescents sont la dernière nouveauté technique.

19 00 Pavillon hawaïen à l'Exposition universelle de 1915 .

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Le Palais National lors de l'Exposition universelle de 1929 Vue de l'Exposition univ erselle de 1937 Emblème de I'Expositio universelle de 1939 : la bille géante « Trylon. »

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