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L'opéra en Italie (histoire)

Publié le 14/08/2011

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Dans l'histoire de l'art lyrique, l'Italie occupe une place à part : celle de la nation reine. Elle a en effet donné à l'opéra sa langue de prédilection, son vocabulaire, son génie national et sa sensibilité. L'opéra c'est l'Italie. L'Italie c'est l'opéra ! Tout au long du XVIe siècle, du XVIIe et d'une bonne partie du XIXe, c'est l'Italie qui règne en maître sur l'opéra.

 

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« LES GRANDES SALLES QUI ONT FAIT L'OPERA ITALIEN La Scala Construit en 1778 par Giuseppe Piermarini, le teatro allo Scala est inaugure par ('Europa riconosciuta de Salieri.

Sa scene a vu creer quelques- uns des plus grands operas de l'histoire : Norma, Ofello, Falstaff Madame Butterfly, Turandot etc.

Les plus grands chefs s'y sont succede : Arturo Toscanini, Vittorio de Sabata, Antonio Ghiringhelli, Claudio Abbado ou Riccardo Muti.

Detruite par les bombardements allies en 1943, la Scala a etc reconstruite a l'identique et reouverte trois ans plus tard.

Elle compte 3 600 places, plus les 600 de la petite Scala. La Fenice Presque entierement detruit en 1996, le theatre de la Fenice (1076 places) renait de ses cendres en 2003.

Construit en 1792, it avait vu se succeder des generations de nobles venitiens dans ses loges.

Son histoire reste lice a Verdi, qui y crea La Traviata et Rigoletto.

Le film de Visconti, Senso, commence avec une representation du Trouvere oil les nationalistes hostiles aux Autrichiens scandent leur slogan »VERDI!» (Vittorio Emanuele Re di Raw). Le Met Le Metropolitan Theater de New York est le principal opera nord-americain. Inaugure en 1883, it se specialise d'abord dans ('opera allemand avant d'accueillir Toscanini au debut du xxe siecle.

La File du Far-West de Puccini y est creee avec Caruso (1910). Le Met devient alors une grande scene...

italienne, qui attire les grands noms de ('art lyrique de l'epoque ( Tebaldi, Callas, Del Monaco, Corelli). Entierement reconstruit et modernise en 1966, le Met contient aujourd'hui 3 800 places. campagnes.

Son precurseur est Giovanni Verga (1840-1922), dont Cavalleria rusticana est transpose quatre fois a ('opera, notamment par Metro Mascagni(1863-1945).

En musique, le verisme favorise les oeuvres courtes, populaires et melodramatiques, morns virtuoses que le bel canto, morns subtiles que le chant romantique.

C'est ce qui lui vaudra d'etre deconsidere au point de prendre un sens pejoratif. Giacomo Puccini (1858-1924) est un s limite du verisme, petites gens broyees sous le poids de leur condition ou de l'histoire.

Mais passion est brute, les Tosco (1900), la dont it repousse les limiter.

Dans La Boheme (1896) et Puccini a entendu Wagner : l'orchestre est sublime, le leitmotiv apparait, les chromatismes attisent la tension dramatique.

Dans le meme temps, la separation entre airs et recitatifs s'estompe pour laisser la place a un chant continu et quasi parlando.

Avec Madame Butterfly (1904), Puccini innove encore en introduisant des elements de musique japonaise (Debussy nest pas loin). L'opera italien nest pas mort apres Puccini.

Mais Ferruccio Busoni (1866- 1924), qui compose un Doktor Faust (inacheve a sa mort) tourmente et hors norme, pent presque etre rattache a fecole allemande. Le xxe siecle sera surtout celui des grandes redecouvertes : le bel canto est rehabilite avec les voix immenses de Maria Callas et de Joan Sutherland, et une generation de chefs «baroqueux» enthousiastes tire de l'oubli les premieres oeuvres du repertoire qu'ils dirigent sur instruments d'epoque. LES 10 OPERAS INCONTOURNABLES LE COURONNEMENT DE POPPRE (MONTEVERM) Dramma musicale en un prologue et trois actes sur un livret de Busenello, d'apres Tacite.

Cree en 1642 a Venise. Neron (castrat soprano) aime Poppee (soprano) et decide de repudier Octavie (soprano), contre les conseils de Seneque (basse).

Pour que Poppee soit enfin couronnee, it faudra acculer le philosophe au suicide, et le mad trompe Othon (castrat soprano) a l'exil. LA SERVANTS MOUSSE (PERGOLME) Opera-bouffe (intermezzo) en deux actes sur un livret de Gennaro.

Cree en 1733 a Naples.

Uberto (basse), vieux garcon, est victime de la tyrannie de sa servante Serpina (soprano).

II decide de se marier.

Serpina invente alors un stratageme pour se faire epouser par son maitre. LE BARRIER DE SEVILLE (Rossiza) Opera-bouffe (commedia) en deux actes sur un livret de Sterbini d'apres Beaumarchais. Cree (et tres mal accueilli) en 1816 a Rome.

La belle Rosina (soprano) est promise un vieux barbon, Bartolo (basse-bouffe).

Grace a l'entremise du ruse barbier Figaro (baryton), elle pourra epouser le comte Almaviva (tenor leger).

La premiere version enregistree par Claudio Abbado fait autorite.

LUGA DI LAMMERMOOR (BORREGO Dramma tragico en trois actes sur un livret de Cammarano, cree triomphalement en 1835 a Naples.

En Ecosse, a la fin du wile siecle, Lucia (soprano) aime en secret Edgardo (tenor), ennemi jure de son here Enrico (baryton).

Poussee a un manage qu'elle refuse, elle sombre dans la folie.

La celebre scene de la folie du troisieme acte est un morceau de bravoure auquel Maria Callas a su rendre grace. NORMA MERINO Tragedia lirka en deux actes sur un livret de Romani d'apres Soumet Cree a la Scala de Milan en 1831 (accueil mitige). Dans la Gaule occupee, la pretresse Norma (soprano) aime le proconsul romain Pollione (tenor), qui lui a donne deux enfants mais s'est epris de son amie Adalgisa (soprano).

La cavatine du premier acte (Costa diva) est l'un des airs d'opera les plus celebres, magnifiquement interprets par Maria Callas (enregistrement de 1954). RIGOLETTO (VERDI) Opera en trois actes sur un livret de Piave d'apres Victor Hugo (Le roi s'amuse).

Cree triomphalement a la Fenice de Venise en 1851.

Rigoletto (baryton heraique), vieux bouffon du duc de Mantoue, sequestre sa fille Gilda (soprano lyrique), qui aime en secret le duc (baryton).

Quand Gilda est enlevee, Rigoletto veut tuer le duc, mais c'est sa fille qui mourra.

Le grand air du troisieme acte (La donna 6 mobile) est devenu un «tube» de fart lyrique.

Le trio Callas-Di Stefano-Gobbi fait des merveilles sous la baguette de Serafin (1955). LA TRANATA (VERDI) Opera en trois actes sur un livret de Piave d'apres Dumas fils (La Dame aux =elks).

Cree a la Fenice en 1853 (rejete par le public).

Paris, 1850 : Violetta (soprano), courtisane atteinte de la tuberculose, aime Alfredo (tenor), fils de bonne famille.

Le scandale &late : elle devra se sacrifier pour qui' sauve la face.

Maria Callas trove la l'un de ses plus beaux roles.

Les enregistrements en public a Milan (1955) et Lisbonne (1958) sont entres dans la legende. TOSCA (PuccINI) Melodrame en trois actes d'apres Victorien Sardou.

Cree en 1900.

Rome, juin 1800 : Mario Cavaradossi (tenor), peintre bonapartiste, est famant de la pieuse et possessive Tosca (soprano). Entry eux, ('ignoble Scarpia (baryton dramatique), chef de la police politique, sadique et fourbe.

Opera immortalise par le trio Callas-Di Stefano-Gobbi. LA BONSME (PUCCINI) Opera en quatre tableaux sur un livret de Giacosa et Illica d'apres Murger (Scenes de la vie de boheme).

Cree (sans grand succes) a Turin en 1896. Paris, Noel 1830 : Rodolfo (tenor lyrique) mene la vie de boheme dans une chambre de bonne glaciale.

II s'eprend de sa voisine Mimi (grand air du premier tableau : Si, mi chiamano Mimi).

Mais celle-ci se meurt.

Si l'enregistrement dirige par Toscanini est historique, puisque c'est lui qui crea l'opera (a vingt-neuf ans), Pavarotti et Freni sont flamboyants sous la baguette de Karajan. MADAME BUTTERRY (PUCCINI) Drame en trois actes sur un livret de Giacosa et Illica, d'apres Belasco.

Cree (et aussitot ereinte) a la Scala de Milan en 1904.

Japon, debut du xxe siecle : Cio Cio San (soprano) aime Pinkerton, offider americain (tenor), qui ne voit en elle qu'une geisha de passage. II fabandonne a son desespoir. L'enregistrement dirige par Serafin en 1958, avec Renata Tebaldi et Carlo Bergonzi, est une version de reference. LES VOIX LOIRE FARINEW De son vrai nom Carlo Broschi (1705- 1782), it a ete considere par certains comme le plus grand chanteur de tousles temps.

Ne Naples dans une famille de la petite noblesse, castre vers rage de sept ans, it devient l'eleve du grand Nicola Porpora. II debute sur scene a quinze ans.

Naples, Rome, Bologne, puis Venise, toutes les grandes villes d'Italie et bientat les cours d'Europe sont sous le charme de sa voix exceptionnelle (on dirt quit possedait trois octaves et demie et pouvait tenir une note plus de une minute) et de sa beaute. RENATA TERALDI Nee en 1922 a Pesaro (Italie), cette soprano debute sur scene en 1943 dans le Mefistofele de Boito.

En 1946, elle participe au gala de reouverture de la Scala de Milan. Bient6t evincee par la Callas, dont on fera sa grande rivale, elle conquiert la scene du Met a New York.

Pianiste de formation, elle se distingue par une grande rigueur musicale et un timbre exceptionnel. PETIT LEXIQUE Chromatisme : procede melodique de progression par demi-tons. Madrigal : piece vocale polyphonique d'inspiration profane. Monodie : fait de chanter a une seule voix. Polyphonic : fait de chanter en superposant et &alma les voix (contrepoint). Recitatif : forme de chant proche de la declamation, avec accompagnement musical reduit.

MARIA CALLAS Nee a New York en 1923, Maria KalogheropoOlos debute a quinze ans dans Cavalleria rusticana et campe tres jeune Tosco a ('Opera d'Athenes. Reperee par le chef Serafin, elle triomphe bientot sur les grandes scenes internationales et dans un repertoire extremement vane.

En 1955, La Traviata donnee a la Scala (direction Giulini, mise en scene Visconti) reste un moment mythique de l'histoire de ('opera.

Cantatrice hors du commun, inoubliable dans les roles -titres de Norma, Tosco ou Lucia, elle a remis le bel canto a l'honneur, compensant une technique parfois imparfaite par une expressivite theatrale inoufe.

Diva par excellence, femme de passion, la Callas kale sa vie et perd sa voix en 1965 pour ne jamais la retrouver.

La «solitaire de ['avenue Georges-Mandel» s'eteint Paris en 1977. JOAN SUTHERLAND Née a Sydney en 1926, l'autre grande figure de proue du bel canto contribue (avec son man, le chef Richard Bonynge) a sortir ce genre du mepris dans lequel on le tenait depuis le debut du siecle.

Virtuose excellent dans Bellini, Rossini et Donizetti, elle brille aussi par sa longevite, puisqu'elle monte sur scene jusqu'en 1990. ENRICO CARUSO NC a Naples en 1873, it commence le chant a I'eglise et dans les tavernes.

Ce tenor d'exception, ovationne la Scala de Milan et a Paris avant de devenir l'une des «stars» du Met, reste comme I'inventeur d'une nouvelle technique de chant profondement lie a l'ecriture veriste. Tiro GOBBI NO en 1913 pres de Venise, it triomphe sur les scenes de Rome et de Vienne. Ses talents de comedien et son extraordinaire presence sur scene suffisent a faire oublier que sa voix de baryton nest ni la plus limpide ni la plus puissante.

Quarante ans durant, it accumule les roles, inoubliable en Figaro, Don Carlos ou Scarpia.

II s'eteint a Rome en 1984.. »

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