Devoir de Philosophie

LSD (drogue)

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

drogue

 

Le LSD → l'Acide Lysergique Diéthylamide, vient de l'allemand Lyserge Säure Diethylamid. C'est une drogue semi-synthétique, un psychotrope hallucinogène très puissant, puisqu'une dose infime (un picogramme) suffit pour un trip, et entraîne des changements de la perception, de l'humeur, et de la pensée. Il est synthétisé pour la première fois en 1938 par les chimistes Arthur STOLL et Albert HOFMANN. En travaillant sur les applications thérapeutiques possibles de l'ergot de seigle, ils découvrent le LSD accidentellement, ainsi que ses effets psychotropes.

drogue

« dilatation des pupilles, augmentation de la température du corps, troubles du rythme cardiaque, pression sanguine accentuée, sudation plus importante que la normale, perte d'appétit, insomnie, tremblements incontrôlables.

L'individu peut aussi être envahi de pensées et de sensations terrifiantes, il a une peur panique de devenir fou, de perdre le contrôle de sa vie, de mourir ; il est envahi d'un sentiment de désespoir.

Il peut également entendre des couleurs, voir des odeurs... – A long terme : Flash-back, ou rechute d'un trip au LSD, souvent de façon inattendue, et longtemps après en avoir consommé.

L'individu peut avoir des hallucinations, perdre le sens de la réalité, faire des crises de panique (bad trips), déclencher des phobies, avoir des illusions dangereuses, ou des perturbations psychiques. *Le LSD, bien qu'il n'entraîne pas de dépendance physique, comporte un risque de dépendance psychique pour le consommateur, qui veut revivre les effets positifs de la substance.

De plus, comme les hallucinogènes induisent une tolérance, il faudra augmenter et la dose, et la fréquence de consommation.

Il n'y a pas d'accoutumance au LSD à long terme, mais seulement à court terme.

C'est pourquoi le LSD est associé au phénomène de tolérance cyclique. *Pour se désintoxiquer du LSD, l'individu doit impérativement le vouloir.

Il peut suivre une cure de désintoxication dans un centre, ou parvenir à se désintoxiquer seul.

Mais la consommation de LSD est toujours courte, elle ne s'étale pas dans le temps, donc la désintoxication n'est en général pas nécessaire.

De plus, l'arrêt du LSD n'occasionne aucune manifestation somatique. *Le LSD a plusieurs conséquences sur la vie actuelle de la personne droguée : certains utilisateurs sont victimes de dépression, voire de psychose grave.

La mésentente sociale et familiale est souvent présente, l'individu change d'humeur, et la fatigue génère chez lui un état dépressif.

De plus, l'individu peut rechuter à n'importe quel moment, et n'importe où, cela peut être dangereux.

Mais le LSD peut aussi entraîner des troubles de la personnalité (se prendre pour un autre, ou pour un animal) ; cela n'aide pas non plus à une bonne vie sociale et professionnelle. *Le plus souvent, la consommation de LSD n'entraîne aucune conséquence sur la vie future de la personne droguée.

Des cas de dépression et de suicides ont tout de même été recensés. Le LSD est dangereux car il permet de « changer de monde ».

Quand l'individu « revient sur terre », il est perdu.

Le LSD peut provoquer des bad trips très dangereux, il peut mener au suicide.

En Amérique, un homme s'est pris pour un oiseau lorsqu'il était seul au sommet d'un building, il a sauté et est décédé. Mais le LSD pourrait aussi, au niveau thérapeutique, servir de thérapie de sevrage, de désintoxication.

Un trip au LSD peut changer complètement et définitivement pour quelqu'un les repères du monde qui l'entoure.

Cela casse ainsi la dépendance psychique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles