Devoir de Philosophie

Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le marché de la drogue

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

« RÉSUMÉ ANALYTIQUE Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le marché de la drogue Des conséquences potentiellement semblables à celles de la crise économique de 2008 La pandémie de COVID-19 a plongé le monde dans une crise sans précédent.

La maladie a mis à rude épreuve les prestataires de soins de santé dans de nombreux pays et les restrictions imposées par les gouvernements ont profondément déstabilisé l’économie mondiale. En ce qui concerne le marché de la drogue, il est difficile de connaître et de prévoir les effets de la pandémie, mais ils pourraient être désastreux.

Certains producteurs pourraient se retrouver contraints de chercher de nouveaux procédés de fabrication, les restrictions de mouvement limitant l’accès aux précurseurs et aux produits chimiques de base.

Empêchés de passer les frontières du fait de l’interdiction de voyager, les trafiquants devront peut-être trouver de nouvelles routes et de nouvelles méthodes.

Par ailleurs, les modes d’usage et la disponibilité des drogues sont susceptibles d’évoluer, et la capacité des gouvernements à réagir peut se trouver entravée. Les transformations découlant de la pandémie de COVID-19 sont sans précédent, mais l’on peut tirer des enseignements des crises précédentes.

Après la crise économique de 2008, certains usagers de drogues ont commencé à rechercher des substances synthétiques moins chères et les modes d’usage ont évolué vers l’injection.

Dans le même temps, les gouvernements ont réduit les budgets consacrés à la drogue. Si les gouvernements réagissent de la même manière au ralentissement actuel de l’économie, des interventions telles que la prévention de l’usage de drogues et des comportements à risque qui y sont liés ainsi que les services de traitement de la toxicomanie pourraient être durement touchés.

De même, les opérations d’interception et la coopération internationale pourraient ne plus être prioritaires, ce qui faciliterait la tâche aux trafiquants. C’est dans les pays où de grandes quantités de drogues sont passées en contrebande sur des vols commerciaux que l’on devrait observer les conséquences les plus immédiates et les plus marquées de la situation actuelle.

Il arrive que les passeurs transportent des drogues synthétiques telles que la méthamphétamine, parfois en grandes quantités, soit in corpore soit en les dissimulant dans leurs bagages personnels.

Compte tenu des restrictions imposées presque partout au trafic aérien de passagers, l’approvisionnement en drogues par vols commerciaux pourrait être complètement désorganisé.

Le trafic sur le darknet et les envois par courrier pourraient augmenter, bien que la chaîne logistique postale internationale ait également été perturbée. Sur le plus long terme, le marché de la drogue risque être désorganisé par le ralentissement économique et les mesures de confinement.

Du fait de la hausse du chômage et de l’absence d’offres d’emploi, il y a de fortes chances pour que les personnes pauvres et défavorisées se tournent vers l’usage nocif de drogues, souffrent de troubles liés à l’usage de drogues et se livrent à des activités illicites liées aux drogues − qu’il s’agisse de production ou de transport.

Par ailleurs, les organisations de trafiquants de drogues vont peut-être profiter de la situation en venant en aide aux personnes 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles