Devoir de Philosophie

Manifeste du parti communiste (1848)Karl Marx et Friedrich EngelsL'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

marx
Manifeste du parti communiste (1848) Karl Marx et Friedrich Engels L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, bref oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont men&e...

marx

« 186 • La dissertation de philosophie 201 « L'HISTOIRE DE TOUTE SOCIÉTÉ JUSQU'A NOS JOURS N'A ÉTÉ QUE L'HISTOIRE DES LUTTES DE CLASSES.

» Marx et Engels A l'occasion de l'édition de 1883 du Manifeste du parti communiste, Friedrich Engels souligne, pour en attribuer d'ailleurs la paternité à Marx, ce qui avait été l'idée maîtresse de cet ouvrage.

Puisque « la production écono­ mique et la structure soçiale qui en résulte nécessairement f onnent, à chaque époque, la base de l'histoire politique et intellectuelle de l'époque», le Manifeste affirme que« toute l'histoire a été une histoire de luttes de classes».

Mais la démonstration à laquelle se livre Marx ne s'arrête pas là: rendant intelligible le passé de l'humanité, elle en annonce également l'inéluctable avenir.

En effet : « Cette lutte a actuellement atteint une étape où la classe opprimée et exploitée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui l'exploite et l'opprime sans libérer en même temps et pour toujours la société entière de l'exploitation, de l'oppression et des luttes de classes.

» Réfutant un certain nombre d'interprétations fautives du marxisme, Lénine affirme dans L'Etat et la Révolution que l'œuvre de Marx ne saurait se limiter à cette seule découverte de la lutte des classes : l'idée de la « lutte des classes» n'est rien, en effet, si on ne la combine pas à celle de « dictature du prolétariat».

Elle reste pourtant l'un des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles