Devoir de Philosophie

« Multi-tasking » et « usages et gratifications » ; < l'ère des « télé-sociales ».

Publié le 03/06/2015

Extrait du document

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL « MULTI-TASKING » ET « USAGES ET GRATIFICATIONS » ; À L'ÈRE DES « TÉLÉ-SOCIALES ». PAR LABOUROT KÉVINE CERTIFICAT DE COMMUNICATIONS APPLIQUÉES FACULTÉ DE L'ÉDUCATION PERMANENTE TRAVAIL PRÉSENTÉ À ATHMANE CHELBI DANS LE CADRE DU COURS COM1600G-A COMMUNICATION ET MEDIAS DE MASSE 20 AVRIL 2015 Dans le but de satisfaire des besoins toujours plus complexes, l'audience utilise les médias de façon de plus en plus simultanée, éliminant les entités médiatiques les plus isolées. Les auditeurs restent de plus en plus dans cette boucle médiatique. On peut ainsi se demander comment les entités médiatiques ont répondu à ce besoin ? Peut-on aussi parler de dépendance médiatique de la part de l'audience ? En effet, l'utilisation des médias est toujours plus active, plus stimulante, peut -être pour combler un sentiment d'impuissance, d'inutilité ? On aurait alors une audience qui utilise et qui dépend des médias pour répondre à des besoins. Grâce aux lectures bibliographiques et à l'analyse, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : comment l'audience utilise-t-elle les médias et gratifie ses besoins à l'aide du « multitasking » ? Quelles en sont les conséquences pour la communication médiatique et pour les auditeurs ? La communication joue un rôle central pour l'homme depuis la nuit des temps ; il est intéressant de se demander, alors que de nos jours, toutes formes de communication sont possibles, quels sont les effets d'un usage quotidien et régulier de multiples plateformes médiatiques et de contenus diversifiés dans le but de répondre aux 4 catégories de besoins selon BLUMER, MCQUAIL & BROWN. Jusqu'à quel point les entités médiatiques peuvent répondre à ce besoin de réalisation personnelle ou constituer une illusion - certes satisfaisante - de réponse à ces besoins ? « Multi-tasking » comme solution aux « usages et gratification » La communication médiatique joue un rôle central dans nos vies ; les outils de communication se sont imposés à tous les niveaux de notre vie, personnels et professionnels (1) . Grâce à la quotidienneté des outils et pratiques de communication médiatique, les frontières ...

« Dans le but de satisfaire des besoins toujours plus complexes, l’audience utilise les médias de façon de plus en plus simultanée, éliminant les entités médiatiques les plus isolées.

Les auditeurs restent de plus en plus dans cette boucle médiatique.

On peu t ainsi se demander comment les entités médiatiques ont répondu à ce besoin ? Peut -on aussi parler de dépendance médiatique de la part de l’audience ? En effet, l’utilisation des médias est toujours plus active, plus stimulante, peut -être pour combler un s entiment d’impuissance, d’inutilité ? On aurait alors une audience qui utilise et qui dépend des médias pour répondre à des besoins. Grâce aux lectures bibliographiques et à l’analyse, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : comment l’audience utilise -t-elle les m édias et gratifie ses besoins à l’aide du « multi - tasking » ? Quelles en sont les conséquences pour la communication médiatique et pour les auditeurs ? La communication joue un rôle central pour l’homme depuis la nuit des temps ; il est intéressant de se demander, alors que de nos jours, toutes formes de communication sont possibles, quels sont les effets d’un usage quotidien et régulier de multiples plateformes médiatiques et de contenus diversifiés dans le but de répondre aux 4 caté gories de besoins selon BLUMER, MCQUAIL & BROWN.

Jusqu’à quel point les entités médiatiques peuvent répondre à ce besoin de réalisation personnelle ou constituer une illusion – certes satisfaisante – de réponse à ces besoins ? « Multi -tasking » comme solu tion aux « usages et gratification » La communication médiatique joue un rôle central dans nos vies ; les outils de communication se sont imposés à tous les niveaux de notre vie , personnels et professionnels (1).

Grâce à la quotidienneté des outils et pratiques de communication médiatique, l es frontières géographiques et temporelles sont dépassées .

L’auditoire peut alors répondre à diverses sortes de besoins à travers l’accroissement de l’efficacité et de la productivité des techniques - les outils de c ommunication deviennent polyvalen ts (usages diversifiés ).

Depuis une trentaine d’années, les médias de masse traditionnels comme la télévision tentent d’utilise r un modèle d’interactivité (2) pour garder l’auditeur en constante concentration sur le contenu proposé (3).

C’est ainsi qu’on assiste désormais à l’ère des « télé -sociales » ; ces émissions de télévision qui répondent à la transformation de nos modèles culturels décrite par Pierre CHAMBAT et Alain EHRENBERG (4).

L’auditeur s’identifie, devient actif dans la prise de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles